RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bertrand de Jouvenel (1903-1987), pionnier méconnu de l'écologie politique.” (1996)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir de M. Ivo RENS, Bertrand de Jouvenel (1903-1987), pionnier méconnu de l'écologie politique.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain Clavien et Bertrand Muller, Le goût de l'histoire, des idées et des hommes, Mélanges offerts au professeur Jean-Pierre Aguet. Vevey : Éditions de l'Aire, 1996, et dans Ivo Rens, éd., Le droit international face à l'éthique et à la politique de l'environnement. Genève, Éditions Georg, 1996. Collection : SEBES. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 mars 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales].

Résumé

Bien que l'historiographie de la science écologique et de l'écologie politique se soit enrichie ces années dernières de nombreuses études qui en ont mis en lumière les sources multiples, il s'en faut de beaucoup que tout ait été dit, notamment en ce qui concerne la genèse de l'écologie politique. Cet article tend à établir que le politologue, économiste et prospectiviste français Bertrand de Jouvenel fut, dès 1957, l'un des premiers sinon le premier à avoir lancé l'expression d'"écologie politique" dans le sens qui lui est actuellement conféré et à avoir proposé que l'économie politique s'intègre dans cette discipline plus vaste et plus fondamentale.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 6 mars 2008 8:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref