RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Colins, Hippolyte ; De Potter, Louis et De Potter, Agathon. Anthologie socialiste colinsienne (1970)


Une édition électronique réalisée à partir de M. Ivo RENS (professeur à Faculté de droit de l'Université de Genève), Colins, Hippolyte ; De Potter, Louis et De Potter, Agathon. Anthologie socialiste colinsienne. Présentée par Ivo Rens, Suisse, Neuchâtel: Éditions de la Baconnière, 1970, 358 pages. Collection: Langages. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, et revue par M. Rens. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 25 septembre 2003].

[Rabat de la page 3 de la couverture]

INTRODUCTION AU SOCIALISME RATIONNEL
DE COLINS

par Ivo Rens,
co-édition de l'Institut belge de science politique (Bruxelles)
et de la Baconnière (Neuchâtel), 1 volume de 548 pages.

Le XIXe siècle ne s'était-il pas déjà posé la plupart des grands problèmes qui préoccupent aujourd'hui les humains trop rares ayant encore le temps de réfléchir ? On serait enclin à répondre par l'affirmative après avoir lu la copieuse et solide étude qu'un professeur de l'Université de Genève, M. Ivo Rens, a consacrée à l'un des plus importants théoriciens du socialisme naissant. Sa remarquable « Introduction au socialisme rationnel de Colins » nous fait découvrir un philosophe qui avait repensé le monde dans un esprit laissant souvent apparaître une certaine parenté avec l’actuelle contestation et qu'il n'est donc pas indifférent de tirer de l'oubli.

Roger du Pasquier, Journal de Genève, 14 juillet 1969.

Cet ouvrage passionnera ceux qui veulent retourner aux sources parfois inattendues des doctrines socialistes...

Le Soir, de Bruxelles, 3 janvier 1969.

Je dois à la vérité de dire que j'ai rarement lu une œuvre, apparemment « aride », avec autant d'intérêt passionné : parce que le style est extrêmement vivant et précis, la matière riche, dense, variée et étonnamment instructive. L'auteur possède le don d'exposer avec clarté les idées les plus complexes, de rendre compréhensibles les passages les plus obscurs, inévitables quand on songe qu'entre 1835 et 1859, année de sa mort, Colins n'a pas publié moins de dix-huit volumes...

M. Iberien, Socialisme, de Bruxelles, numéro 91, de janvier 1969.

Colins, un socialiste méconnu... Le gros volume que lui consacre Ivo Rens montre l'originalité de son « socialisme rationnel » et permet de comprendre l'éclipse dont il fut victime. Il a fallu à l'auteur une patience rare pour venir à bout des quarante volumes laissés par Colins, ensuite pour découvrir des archives personnelles qui éclairent son itinéraire intellectuel.

Pierre Sorlin Le Monde, 9 août 1969.


Il n'est pas téméraire d'affirmer que par son « Introduction au socialisme rationnel de Colins », Ivo Rens a réparé cette méconnaissance et cette injustice. Riche, abondante pleine de vues originales sur l'importance et le rayonnement des doctrines socialistes XIXe siècle, son étude, plus qu'un courageux plaidoyer pour Colins, est un brillant et pénétrant exposé des théories du socialisme rationnel et du corps de doctrines de son fondateur.

Albert Ayguesparse
Marginales, de Bruxelles
numéro 129, de novembre 1969

LES ÉDITIONS DE LA BACONNIÈRE SONT DISTRIBUÉES PAR PAYOT

En France : 106, bd Saint-Germain, Paris VIe
En Suisse : 10, rue Centrale, Lausanne

Revenir à l'ouvre de l'auteur: Ivo RENS, Université de Genève Dernière mise à jour de cette page le Mardi 02 août 2005 20:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref