RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Colins, Hippolyte ; De Potter, Louis et De Potter, Agathon. Anthologie socialiste colinsienne (1970)
Présentation par Ivo Rens


Une édition électronique réalisée à partir de M. Ivo RENS (professeur à Faculté de droit de l'Université de Genève), Colins, Hippolyte ; De Potter, Louis et De Potter, Agathon. Anthologie socialiste colinsienne. Présentée par Ivo Rens, Suisse, Neuchâtel: Éditions de la Baconnière, 1970, 358 pages. Collection: Langages. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, et revue par M. Rens. [Autorisation formelle accordée le merdredi le 25 septembre 2003].

[Rabat de la page 2 de la couverture]
ANTHOLOGIE SOCIALISTE COLINSIENNE

Parmi les premiers théoriciens du socialisme, Colins et les De Potter tiennent une place unique, celle de fondateurs d'une école pure et dure, gardienne d'une curieuse métaphysique renouant avec la plus traditionnelle des problématiques. Toutefois, leur condamnation de la société bourgeoise s'élargit en un refus radical, aux accents singulièrement modernes.

Professant que toute évolution sociale naît d'une mutation du pouvoir spirituel ou de ce qui en tient lieu, Colins et ses disciples scrutèrent les universités et les académies de leur temps. Bien que le langage savant fût encore marqué par les préjugés anthropomorphistes issus de la foi religieuse, ces institutions leur parurent acquises au matérialisme. Or, celui-ci même n'était-il pas, en dernière analyse, fondé sur un présupposé anthropomorphiste ? Et ne conduirait-il pas les sciences morales au néant en leur imposant des méthodes impropres sous prétexte qu'elles avaient fait leurs preuves dans les sciences naturelles ? Que le « matérialisme prétendu scientifique » justifiât non seulement l'exploitation capitaliste du prolétariat, mais encore le règne de la force brutale sous toutes ses formes, voilà ce qui explique le rejet colinsien d'une civilisation promise à l'anarchie car incapable de satisfaire chez la plupart les besoins matériels toujours plus nombreux qu'elle suscite et coupable surtout de nier implicitement les aspirations spirituelles de l'humanité.

Commandé par l'annonce ardente d'une souveraineté nouvelle, celle de la raison, le refus colinsien débouche sur un socialisme qui, alliant le collectivisme à l'économie de marché, vise à inverser globalement les valeurs et relations sociales par l'assujettissement définitif du capital au travail, de la production à la consommation, dans un cadre politique non point national ni internationaliste, mais mondial ou universaliste.

Ivo Rens
Département d'histoire
du droit et des doctrines
juridiques et politiques
UNIVERSITÉ DE GENEVE

Revenir à l'ouvre de l'auteur: Ivo RENS, Université de Genève Dernière mise à jour de cette page le Mardi 02 août 2005 20:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref