RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

De la sociologie médicale à la sociologie de la santé:
trente ans de recherche sur le malade et la maladie»
” (1985)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc Renaud, De la sociologie médicale à la sociologie de la santé: trente ans de recherche sur le malade et la maladie”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie, Chapitre 13, pp. 281-291. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 7 mai 2006.]

Introduction

Les sociologues intéressés par les questions de santé se sont penchés longuement sur le malade et la maladie comme tels, un peu à la manière des médecins. Si l'on examine les cinq principales revues [1] auxquelles ils ont contribué, on constate que la moitié des articles portent sur l'organisation et l'évolution de la division médicale du travail, sur l'organisation des hôpitaux et des établissements de soins et sur les politiques de santé. L'autre moitié traite du malade et de la maladie : c'est ce dont nous allons parler ici. 

Alors que ces recherches étaient centrées, depuis le début des années 50, sur le thème de la maladie comme conduite sociale [2], depuis dix ans, une autre façon de voir est apparue, parfois en s'opposant à la première [3], pour mettre l'accent sur le malade comme produit social. [4] Aujourd'hui, l'analyse de la maladie comme conduite sociale occupe environ le tiers de la production sociologique dans le domaine de la santé alors que la seconde perspective en regroupe un peu moins du quart. 

Il est impossible de dresser en quelques pages un bilan exhaustif de cette production sociologique. Toutefois, il n'est pas inutile de faire état, au risque d'être superficiel, des principales questions qui y sont abordées et de certains des résultats de recherche les plus saillants.


[1] Health and Society (anciennement: Milbank Memorial Fund Quarterly) ; The Journal of Health and Social Behavior ; Social Science and Medicine; International Journal of Health Services ; Sociology of Health and Illness.

[2] On regroupe souvent ces articles sous les thèmes : « études d'utilisation », « facteurs sociaux et culturels dans la conduite de malades », « étapes de la vie » et plusieurs autres.

[3] Voir Claudine HERZLICH, « Médecine moderne et quête de sens: la maladie comme signifiant social », dans : M. AUGÉ et C. HERLICH (sous la direction de), Le sens du mal: anthropologie, histoire et sociologie de la maladie, Archives universitaires européennes, 1983, à paraître.

[4] Ces écrits sont souvent regroupés sous des thèmes comme « médicalisation », « efficacité/efficience », « professionnalisation ».


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 juin 2006 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref