RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Samuel REGULUS
Université d’État d’Haïti. Membre du laboratoire LAngages, DIscours et REPrésentations (LADIREP)
et du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
Membre du Comité scientifique international du Projet Route de l’esclave de l’UNESCO.


Samuel RÉGULUS, Ph.D.

Courriel :  samuel.regulus@ueh.edu.ht

Téls.: (509) 3701-0313 / 4200-4899

PROFIL EN BREF 

Membre du Comité scientifique international du Projet Route de l’esclave de l’UNESCO, Coordonnateur  de la Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Ex-Spécialiste Programme culture à la Commission nationale de Coopération avec l’UNESCO, Membre du Laboratoire de Recherche «Langues, Discours et Représentions» (LADIREP) de l’UEH.

ÉTUDES

Doctorat en Ethnologie et Patrimoine :

Université Laval
Département d’Histoire, Faculté des lettres
Québec (QC), Canada, 2008 -2012
Maîtrise interdisciplinaire en «Histoire, Mémoire et Patrimoine» :

Université d’État d’Haïti
Maîtrise interdisciplinaire en Sciences sociales et Humaines (MISSH),
Port-au-Prince (2006-2008)
Licence en Sociologie :

Université d’État d’Haïti Faculté des Sciences Humaines,
Port-au-Prince (1999-2003)

CHAMPS D’INTERVENTION

Transmission de pratiques culturelles et gestion du patrimoine
Représentations du passé: entre histoire et mémoire
Politiques et diplomaties culturelles
Croyances religieuses et participation politique
Évaluation de projets

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES / FORMATION CONTINUE

Excellente connaissance en matière d’enquête (qualitative et quantitative) en sciences humaines et sociales.

 

Très bonne maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, PowerPoint) et aussi ceux des montages vidéo comme iMovie, Audacity…

Séminaire sur l’Épistémologie comparée de la discipline anthropologique à partir d’Haïti, de Cuba et du Guatemala, à La Havane (23 juillet – 6 août 2015).

Atelier de formation sur  la sauvegarde du patrimoine immatériel par UNESCO, Section du patrimoine culturel immatériel, Les Cayes (Sud), Haïti  (6 à 10 mai 2013).

Séminaire de formation sur le Patrimoine et les Nouvelles technologies par l’Institut du Patrimoine Culturel (IPAC) de l’Université Laval  et le Musée du Patrimoine vivant à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada (29 mai -5 juin 2011).

Séminaire sur l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel – IPAC, Université Laval, Québec, Canada  (17 au 20 mai 2010).

Formation sur l’Inventaire du patrimoine immatériel par IPAC de l’Université Laval, Québec, Canada (9 - 23 mai 2007).

Formation sur le Recensement général de la Population et de l’Habitat d’Haïti (4e RGPH) (9 - 23 déc. 2002).

LANGUES MAÎTRISÉES : Créole haïtien, français et anglais.

                                               

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

Formateur des agents recenseurs et des superviseurs de District (4e RGPH/IHSI), Pétion-Ville (déc. 2002- janv. 2003).

Superviseur de district - 4e Recensement général de la Population et de l’Habitat d’Haïti (114-512 - 4e RGPH) pour l’Institut haïtien de Statistiques et d’Informatique, Pétion-Ville  (janv. - mars 2003).

Assistant chercheur - Étude sur l’utilisation et la prévalence de la consommation des drogues dans le milieu scolaire haïtien, pour Commission nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD), Port-au-Prince (octobre – nov. 2005).

Responsable d’une Enquête sur la violence faite aux femmes dans le Département du Centre d’Haïti pour « Mouvement paysan Papaye » (MPP), Hinche (Dép. du Centre)  (avril – août 2006).

Assistant chercheur dans la Coordination (recrutement, formation, préparation des outils, répartition et supervision des agents d’enquêteur…) d’une Enquête sur les conditions de vie de la population de Bel-Air (Port-au-Prince) pour Université Quisquéya et Viva Rio, Port-au-Prince (février à juin 2007).

Membre d’une équipe de chercheurs – Enquête pilote à Montréal en prélude à l’Inventaire national du Patrimoine immatériel religieux du Québec pour l’Institut du Patrimoine culturel de l’Université Laval (mai 2007).

Assistant de recherche et Responsable du Centre de Documentation et de Recherche bibliographique à la Maîtrise interdisciplinaire en Sciences sociales et Humaines (MISSH), Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince (octobre 2007 à septembre 2008).

Chargé de cours de « Patrimoine religieux » à la Maîtrise en « Histoire, Mémoire et Patrimoine » de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines, Université d’État d’Haïti (juillet 2010 à date).

Coordonnateur (et formateur) de l’Université d’été de Jacmel sur le thème « Patrimoine immatériel, tourisme culturel et nouvelles technologies », Université d’État d’Haïti et Université Laval (7 au 14 août 2011).

Directeur de Projet d’«Inventaire des Fonds d’archives du XIXe siècle haïtien» entreposés aux Archives Nationales d’Haïti (septembre-décembre 2011).

Coordonnateur du Projet d’Inventaire du Patrimoine immatériel d’Haïti (IPIMH), Université d’État d’Haïti / Université Laval (avril 2011 à septembre 2013).

Coordonnateur (et intervenant) de l’organisation du Colloque international «Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti- Enjeux et perspectives d’avenir», (Hôtel Karibe, 10-13 novembre 2011).

Chargé de Projet à la Direction des Études post-graduées de l‘Université d’État d’Haïti (janvier 2012 à septembre 2013).

Spécialiste Programme Culture à la Commission Nationale Haïtienne de  Coopération avec l’UNESCO (juin 2012 à février 2014).

Chargé de cours d’Ethnographie, au département d’Anthropo-Sociologie de la Faculté d’Ethnologie Université d’État d’Haïti (octobre 2012 à 2014).

Professeur au département de Tourisme et Patrimoine à l’Institut d’Études et de Recherches Africaines  (IERAH/ISERSS), (Gestion du Patrimoine culturel), Université d’État d’Haïti (octobre 2012 à date).

Coordonnateur du Programme de Maîtrise en  « Histoire, Memoire et Patrimoine »  de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti (octobre 2013 à date).

EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

Participation à la Réunion statutaire du Comité scientifique international (CSI) du Projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage (Cidade de Velha, Cap-Vert, 26-29 octobre 2015).

Mission de recherche à l’University of Kansas autour du thème Anthropologie et sociologie des pratiques et des politiques culturelles, (Lawrence, USA, du 24 novembre au 16 décembre 2014).

Participation l’Atelier de préparation des dossiers de candidature pour l'inscription sur les listes de la Convention 2003 (Liste de sauvegarde urgente et la Liste Représentant) et la préparation des demandes d'assistance internationale (La Havane, Cuba, 7 à 11 Octobre 2013).

Auxiliaire de recherche au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres les arts et les traditions / Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia, Université Laval (Québec, Canada, octobre 2009 à décembre 2010).

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

« Le vodou haïtien : processus de transmission entre la fixité et le changement », Colloque international sur Les religions afro-américaines et la mémoire de l’esclavage (présentation), Port-au-Prince, 10-12 décembre 2009.

« Le vodou haïtien : Patrimonialités et enjeux », dans André Charbonneau et Laurier Turgeon, Patrimoines et Identités en Amérique française, Presses de l’Université Laval (Coll. Culture française d’Amérique), Québec (Québec), 2010, pp. 189-210.

« Regards sur le patrimoine haïtien et la nécessité de promouvoir la diversité culturelle » dans Museum International, No. 248 (Vol. 62, No. 4, 2010), UNESCO 2011, pp. 49–57.

Compte rendu de l’ouvrage (co-auteur), Éthique des rapports nord-sud, Regards croisés, Gérard Verna et Florence Piron, PUL, Québec, 2010, 380 p. dans Ethnologies, vol 33 no 1, 2011, pp. 303-306.

«Transmission de la prêtrise dans le vodou haïtien : Devenir ougan ou manbo», thèse présentée en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D), 1e  août 2012.

« Transmission orale du savoir-faire religieux dans le vodou haïtien », Le concept de savoirs locaux en Haïti : Les formes traditionnelles de connaissance, Quinzaine de la Francophonie 2013 (présentation), Port-au-Prince, 18 mars 2013.

« Croyances religieuses et santé en Haïti », Atelier de réflexion sur la responsabilité sociale: la place des sciences humaines et sociales dans l’enseignement des sciences de la santé en Haïti, Université Quisquéya (présentation), Port-au-Prince, 2 juillet 2013.

« Transmission du vodou haïtien confrontée aux impératifs du changement et de la loyauté », dans Ethnologies, vol. 35, n° 1, 2013, pp. 103-123.

« Représentations du Bois-Caiman : Enjeux identitaire, religieux et politique de la patrimonialisation d’un héritage culturel», présenté aux Journées d’Étude (11 et 12 novembre 2013) : Projet Ethnologie haïtienne et ethnologie d’Haïti : histoire et mémoires d’une discipline, Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti (présentation et projet de recherche en cours).

« Conforter l’identité et valoriser les ressources locales par  l’Inventaire du Patrimoine immatériel d’Haïti  », Colloque international sur Le Patrimoine Culturel Immatériel : de l’Inventaire à la gouvernance  (présentation), Université Pau et des Pays de l’Adour, Aquitaine, France, 15-17 mai 2014.

« Creative Expressions Of Culture In Haiti », African & African-American Studies  Department, University of Kansas (KU),  2 décembre 2014.

« Is vodou responsible for underdevelopment in Haiti », Department of Anthropology, University of Kansas (KU), Pine Room, Kansas Union, 10 décembre 2014.

« Mémoire vivante de la culture religieuse vodou: les lieux et les objets », dans le cadre du Séminaire international en Haïti : Transformations, récupérations, instrumentalisations, métamorphoses, Direction des études post-graduées, UEH, 25 au 29 mai 2015.

 

« Le Vodou haïtien : devenir ougan ou manbo », publication d’ouvrage prévue pour l’année 2016.

RÉFÉRENCES :   Sur demande

Source: Samuel Régulus, le 23 mars 2016.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mercredi 23 mars 2016 9:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref