RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Racine, POUR CHANGER LA VIE. (1973)
Glossaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Luc Racine, POUR CHANGER LA VIE. Montréal: Les Éditions du Jour, 1973, 154 pp. [Autorisation accordée par les ayant-droits de l'auteur le 9 septembre 2011 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[147]

POUR CHANGER LA VIE

Glossaire


Nous définissons ici certains termes techniques dont la compréhension est nécessaire à la bonne intelligence du texte.


CAPITAL (constant et variable): c'est la valeur, exprimée en heures de travail humain nécessaire pour leur production, des moyens de production (capital constant) et de la force de travail de ceux qui les utilisent (capital variable, salaire réel).

CASTRATION (complexe de): lors de la situation oedipienne, les parents ont souvent recours à des menaces laissant entendre plus ou moins clairement au garçon qu'il risque de perdre son zizi s'il continue de désirer sa mère et de considérer son père comme un rival à abattre.

CLASSES SOCIALES: dans une société donnée, les classes se déterminent selon l'opposition plus ou moins marquée entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas les moyens de productions importants. La classe dominante détient les fonctions de coordination générale de l'ensemble des activités sociales (fonction politique); la classe dominée est vouée aux fonctions de simple exécution.

CROISSANCE (Taux de): si, tous les ans, le nombre de personnes habitant une ville augmente au taux de 1%, on aura, avec 100 personnes au départ, 101 personnes après un an, etc. Si, pendant les dix premières années, le taux de croissance est de 1%, puis de 2% pour les dix années suivantes, de 4% pour les dix années d'après etc., le taux de croissance augmente lui-même par doublement tous les dix ans. Il faut ainsi distinguer le taux de croissance et le taux d'accroissement du taux de croissance.

EXPONENTIELLE (croissance): il s'agit d'un phénomène semblable aux intérêts composés. 5% de un dollar est peu de choses, mais 5% de un million représente une somme considérable. On finira par atteindre cette somme en ajoutant 5% de un dollar à cette première somme, ce qui donne $1.05 puis 5% de $1.05 à cette [148] deuxième somme, etc. Si la période que prend pour se réaliser l'augmentation reste constante, une somme de plus en plus considérable s'ajoutera à chaque période, à mesure que le temps s'écoule.

FORCES PRODUCTIVES: il s'agit de tout ce dont la société se sert pour transformer la nature: outils, énergie animale et humaine, etc.

FORCE DE TRAVAIL: C'est la capacité qu'a l'organisme humain de fournir du travail. Cette capacité ne doit pas être confondue avec la dépense effective de travail.

INCESTE (tabou de l'): interdiction sociale des relations sexuelles entre parents et enfants. C'est le fondement socio-culturel de la situation oedipienne.

MODE DE PRODUCTION: C'est la structure des rapports et des forces productives, dans une société donnée. En général, les sociétés sans surplus économique connaissent un faible développement des forces productives, et des rapports de production égalitaires (sans exploitation de la force de travail d'une partie de la population par une autre) ; les sociétés avec surplus économique sont en général basées sur des rapports de production inégalitaires.

MORTALITÉ (taux de): si, en un an, il meurt vingt personnes sur une population de 1,000, le taux de mortalité est de 2%.

MOYENS DE PRODUCTION: tous les outils, machines et connaissances dont une société se sert pour transformer la nature.

NATALITÉ (taux de): si, en un an, il naît 10 enfants pour mille personnes, le taux de natalité est de 1%.

OEDIPE (complexe d'): dans notre société, l'enfant se voit interdire toute orientation sexuelle vers ses parents, et particulièrement vers le parent de l'autre sexe que le sien. Puisque l'enfant tient à s'attacher à ce dernier, et que celui-ci est propriété exclusive du conjoint, une [149] situation conflictuelle apparaît: le garçon désire sa mère et considère son père comme un rival s'opposant à la réalisation du désir incestueux. L'éducation parentale vise à détourner l'attrait de l'enfant pour sa mère, tout en le poussant à s'identifier à son père.

OBJETS (Partiels et complets): les objets partiels sont tous les attributs sexuels d'une personne: sein, fèces, pénis, etc. La personne est un objet sexuel complet si elle est désirée pour l'ensemble, et non pas pour seulement certains de ces attributs.

PLUS-VALUE: dans le capitalisme, c'est le travail non-rémunéré. En tant qu'il constitue une valeur d'échange. Le taux de plus-value est le rapport entre le travail non-rémunéré et le salaire réel (ou capital variable).

PRINCIPE DE PLAISIR (et de réalité): selon Freud, le psychisme humain est régi par deux tendance fondamentales: une tendance à la décharge immédiate de l'énergie accumulée (principe de plaisir), une tendance à repousser cette décharge jusqu'au moment où la réalité extérieure y est favorable (principe de réalité). Ainsi, le premier de ces principes explique pourquoi une très grande faim pousse à manger a peu près n'importe quoi et au plus vite tandis que le second explique pourquoi la satisfaction d'une très grande faim sera remise àplus tard si la nourriture est empoisonnée.

PRODUIT NATIONAL BRUT (P.N.B.) c'est la valeur de la production globale d'un pays, pour une année, exprimée en termes monétaires.

PROFIT: Le profit est identique à la plus-value. Mais le taux de profit rapporte la plus-value à la totalité du capital (constant et variable), et non pas seulement au capital variable.

PULSIONS: tendance interne à l'organisme et au psychisme, qui pousse a satisfaire une fonction vitale (nutrition, reproduction, etc.) au moyen d'une activité dirigée vers le monde extérieur.

[150]

RAPPORTS DE PRODUCTION: ensemble de rapports sociaux qu'entretiennent les membres d'une société dans le travail. Ces rapports peuvent être égalitaires (dans les sociétés sans surplus) ou inégalitaires (exploitation, dans les sociétés de classes).

SEXUALITÉ: il s'agit de toute activité physique procurant du plaisir, que ce dernier soit accompagné ou pas de l'orgasme. Les principales zones du corps aptes à procurer du plaisir sont, en plus des organes génitaux, la bouche et l'anus. La sexualité de l'enfant est moins polarisée que celle de l'adulte sur le plaisir exclusivement génital.

STRUCTURE CARACTÉRIELLE: ensemble des traits de caractère d'un individu, en tant que ces traits résultent de l'action (répressive ou pas) de la société sur un organisme considéré comme lieu de désir.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 10 novembre 2012 19:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref