RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Luc Racine, ENFANCE ET SOCIÉTÉ NOUVELLES. (1982)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Luc Racine, ENFANCE ET SOCIÉTÉ NOUVELLES. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1982, 207 pp. Collection: L'homme dans la société. [Autorisation accordée par les ayant-droits de l'auteur le 9 septembre 2011 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Né à Montréal en 1943, Luc Racine a fait des études universitaires en anthropologie et en sociologie à Montréal et à Paris.

Dans les années soixante, il était militant politique à Parti Pris, au RIN et dans les comités de citoyens; dans les années soixante-dix, il a participé à diverses expériences de la contre-culture (école libre, garderies, communes).

Il a publié un ouvrage de théorie sociologique aux PUM en 1979 (Théories de l'échange et circulation des produits sociaux), de même que plusieurs recueils de poèmes. Le dernier (L'enfant des mages) est paru en 1982 aux éditions Nouvelle Optique.

Il est aujourd'hui difficile de croire à un changement social important qui ne modifierait pas les rapports humains fondamentaux, c'est-à-dire les relations entre l'homme et la femme et celles entre l'adulte et l'enfant.

Le thème central de l'ouvrage est que le changement des rôles socio-sexuels et des rapports entre adultes et enfants débutera par l'instauration d'une nouvelle relation entre l'homme et l'enfant. Pour illustrer son hypothèse, l'auteur analyse l'évolution historique des rapports entre les sexes et entre les âges, relate certaines expériences d'un nouveau rapport entre l'adulte et l'enfant vécues dans le contexte de la contre-culture des années soixante-dix, et termine par une brève étude des images de l'enfance considérée comme symbole du renouveau.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 janvier 2013 15:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref