RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Du mythe à l'utopie: éclaircissements typologiques et analyse d'un cas” (1985)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Luc Racine, “Du mythe à l'utopie: éclaircissements typologiques et analyse d'un cas”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 9, no 1, 1985, pp. 13-31. Numéro intitulé: “Utopies”. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.

Introduction

L'analyse que nous présentons ici est une tentative d'illustration d'une typologie que nous avons déjà présentée en détail ailleurs. Ce travail proposait une classification des principales formes que peut revêtir, selon l'imaginaire de divers types de sociétés, l'état idéal de perfection des rapports sociaux : mythe paradisiaque, âge d'or, royaume millénaire et cité utopique (Racine, 1983). Nous résumerons d'abord ici l'essentiel de ce travail : traits communs à toutes les formes d'état idéal de perfection sociale, pôles extrêmes de la typologie (mythe paradisiaque et utopie), critères permettant de distinguer les unes des autres les diverses formes en question. Puis le plus important de notre propos sera de montrer comment la typologie permet d'analyser un matériel concret avec précision. 

Nous analyserons un seul cas. Une typologie est un outil descriptif dont l'utilité ne consiste que dans sa plus ou moins grande capacité à classer et à décrire sans ambiguïté les objets différents relevant d'un même domaine. Elle doit donc être assez précise en ses critères pour permettre l'analyse de cas concrets, et il nous a semblé préférable d'approfondir un seul exemple plutôt que de multiplier des illustrations rapides et forcément superficielles. Il ne doit donc pas y avoir de malentendu sur la portée de notre analyse : elle ne valide pas la typologie, elle indique la démarche générale qu'il est bon d'utiliser si l'on veut s'en servir. 

D'autre part, si nous n'avons pas choisi d'examiner un texte utopique classique, c'est avant tout pour des raisons techniques. L'analyse d'un texte de quelques centaines de pages est extrêmement lourde à présenter, et il est alors tentant d'omettre tous les détails qui permettraient justement de saisir la méthode en action. C'est ce qui nous a poussé à choisir une nouvelle d'environ soixante-dix pages, écrite par un romancier américain contemporain. Sans être une figure dominante de la littérature, Howard Fast a connu une certaine notoriété pour la réalisation cinématographique de plusieurs de ses romans, tels Spartacus et La passion de Sacco et Vanzetti. La nouvelle que nous analyserons est intitulée « Les premiers hommes » et, comme l'ensemble des nouvelles constitué par le recueil d'où elle est tirée (Au seuil du futur, Gérard & Cie, Verviers, 1962), elle représente une des incursions de son auteur dans le champ de la littérature d'anticipation. Remarquablement bien construite, très dense, elle facilitait particulièrement notre propos.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 novembre 2012 16:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref