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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
“Regards de jeunes pères sur la famille et la paternité”. (2004)
Introduction
Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Anne Quéniart, “Regards de jeunes pères sur la famille et la paternité”. Un chapitre publié dans l’ouvrage sous la direction de Gilles Pronovost et Chantal Royer, Les valeurs des jeunes, pp. 111-130. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2004, 252 pp. [Autorisation accordée par Mme Quéniart le 7 août 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Introduction
La famille, cela signifie quoi pour des jeunes hommes qui sont devenus pères à un âge où la plupart d’entre eux étudient, commencent leur vie professionnelle ou encore voyagent? Quelles valeurs privilégient-ils dans la définition de leur rôle de parent? Dans quelles pratiques de paternité ces valeurs se traduisent-elles? Quelles représentations de l’enfant sont associées à ces valeurs? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles je me propose de répondre dans ce texte à partir des données d’une recherche qualitative par entrevues en profondeur menée à Montréal auprès de plus d’une trentaine de jeunes devenus pères entre l’âge de 17 et 24 ans[1]. Bien que centrée plutôt sur l’expérience de la paternité au quotidien, cette recherche met en lumière un certain nombre de valeurs auxquelles les jeunes pères se réfèrent lorsqu’ils décrivent leurs pratiques, leurs façons d’être et de faire avec leur enfant. En effet, comme Guy Rocher le souligne bien, la valeur possède ce caractère particulier d’être inscrite à la fois dans l’ordre de l’idéal et dans la réalité :
«En tant qu’idéal, la valeur implique donc l’idée d’une qualité d’être ou d’agir supérieure à laquelle on aspire ou dont on s’inspire. À ce titre cependant, la valeur n’est pas moins réelle que les conduites ou les objets dans lesquels elle se concrétise ou par lesquels elle s’exprime» (Rocher 1969 : 56)
Nous tenterons donc ici de dégager comment se présente la famille pour ces jeunes pères et de mettre au jour les valeurs qu’ils privilégient, qu’ils sélectionnent en priorité, dans la description de leurs pratiques paternelles au quotidien.
[1]Recherche financée par le Conseil québécois de recherche sociale.
Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 juin 201011:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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