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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Recours aux services sociaux et de santé” (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc-André Fournier, Jacques Piché et Lise Côté, “Recours aux services sociaux et de santé”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 15, pp. 315-339. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

15.0 Introduction 

 

On peut considérer le recours aux services sociaux et de santé comme une conséquence des problèmes qui surviennent dans la vie des individus, ou comme un déterminant de leur état de santé, au même titre que les facteurs biologiques, les habitudes de vie ainsi que l'environnement physique et social (ICRA, 1991). 

Cependant, l'utilisation des services ne dépend pas uniquement des besoins des individus, mais aussi des caractéristiques socio-démographiques, des attitudes et de la capacité de ceux-ci de s'offrir des services non assurés ; elle dépend également du mode d'organisation des services qui en conditionne les modalités d'accès, notamment la disponibilité des ressources et leur répartition sur le territoire (Béland, 1994 ; Evans et Stoddart, 1990 ; Andersen et Newman, 1973). Elle repose enfin sur les dispensateurs de services dont l'effectif, la qualification et la formation sont autant de facteurs qui influent sur la pratique des professionnels (Donabedian, 1973). À maints égards, l'offre régit la demande de services (Wennberg, 1993 ; Blais, 1990 et 1989). 

Bien qu'elles n'en brossent pas le tableau complet, les données de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993 permettent de mieux comprendre un certain nombre de facteurs qui sont associés au recours aux services sociaux et de santé. Elles permettent de comparer le niveau de recours aux services des différents types de professionnels selon les caractéristiques socio-démographiques des individus, leurs conditions de vie, leur état de santé et leur région de résidence. Elles permettent également de connaître les motifs et la durée des problèmes à l'origine des consultations, de même que le lieu de ces consultations. 

En plus de porter sur la consultation de professionnels, les données de l'enquête permettent aussi de comparer l'accessibilité financière à d'autres services de santé. Le régime d'assurance-maladie du Québec assure à l'ensemble de la population un accès gratuit à une gamme importante de services, dont l'ensemble des services médicaux et les services en établissement. Par contre, de nombreux services, dont les médicaments et les services dentaires ou d'optométrie, ne sont pas couverts ou ne le sont que partiellement. À cet égard, l'enquête permet de voir si des contraintes financières limitent l'accès à certains services non assurés par le régime d'assurance-maladie. 

L'enquête contient ainsi des renseignements sur le recours aux professionnels de services sociaux et de santé que ne peuvent fournir les banques de données provenant de fichiers administratifs. En effet, ceux-ci ne portent que sur certains types de professionnels, presque exclusivement les médecins, et contiennent très peu de renseignements sur les caractéristiques des utilisateurs. 

Les données de l'enquête permettent aussi de suivre l'évolution du niveau d'utilisation des services sociaux et de santé depuis l'enquête Santé Québec 1987. De plus, elles contiennent des renseignements absents de l'enquête précédente sur l'accessibilité géographique et financière.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 août 2007 19:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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