RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Accidents avec blessures” (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Yvonne Robitaille, Guy Régnier et I. Barry Pless, “Accidents avec blessures”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 13, pp. 257-270. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

13.0 Introduction

 

Les accidents inquiètent et fascinent l'opinion publique. C'est l'aspect spectaculaire et inusité qui intrigue. Pour les professionnels de la santé, les accidents préoccupent par l'ampleur des dommages à réparer, chez des personnes par ailleurs souvent en bonne santé. Pour le personnel de la santé publique, les blessures occasionnées par un accident ne constituent pas un phénomène qui relève du hasard ; il s'agit le plus souvent de la juxtaposition de facteurs humains et environnementaux, dont la combinaison provoque un déséquilibre qui est à l'origine des blessures (Robertson, 1983)  [1]. À mesure que l'on comprend les circonstances dans lesquelles les blessures surviennent, on peut envisager des stratégies de prévention. 

Les accidents sont des événements fréquents dont les conséquences sur le plan de la gravité varient grandement. Si le décès et l'hospitalisation par suite de blessures [2] intentionnelles ou non intentionnelles sont de mieux en mieux décrits (Choinière et al. ,1993 ; Baker et al., 1992) les autres conséquences des blessures sont peu connues. À cet égard, les enquêtes sont utiles pour fournir d'autres indicateurs à l'échelle des populations. Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes nationales de santé ont inclus le thème des accidents avec blessures, mais ces derniers ne répondent pas à une définition unique et les méthodes de sondage varient, de sorte que les comparaisons entre les enquêtes doivent être établies avec prudence. De même, les enquêtes de santé permettent d'examiner certaines hypothèses, notamment sur la variation du taux de personnes blessées selon certains facteurs de risque rarement disponibles autrement. 

L'Enquête sociale et de santé 1992-1993 aborde le problème des blessures de diverses façons. La principale section consacrée aux accidents avec blessures est constituée d'une série de questions portant sur les accidents survenus au cours des douze mois ayant précédé l'enquête et qui ont causé des blessures assez graves pour entraîner soit une limitation des activités, soit une consultation médicale ; ces accidents sont déclarés selon le lieu où ils se sont produits. D'autres sections de l'enquête déterminent l'importance des blessures parmi les causes d'incapacité, de limitation d'activités et de recours aux services, au cours des deux semaines ayant précédé l'enquête. 

Alors que l'enquête Santé Québec 1987 traitait des accidents ayant entraîné des blessures assez graves pour limiter les activités normales, la section sur les accidents de la présente enquête inclut également les blessures qui ont entraîné une consultation médicale, qu'il y ait eu ou non limitation d'activités. De plus, la formulation des questions permet une meilleure estimation du nombre de personnes victimes d'accidents ailleurs que sur la route ou au travail. L'information concernant les lieux où surviennent les accidents est précieuse pour suivre l'évolution de l'objectif de la Politique de la santé et du bien-être du Québec, qui vise la réduction de la mortalité et de la morbidité par traumatisme selon différents lieux (MSSS, 1992). L'information ainsi obtenue permettra de quantifier l'importance des accidents avec blessures pour les divers organismes concernés, puisqu'au Québec, le lieu détermine celui qui est responsable de l'amélioration des conditions de sécurité : la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour la route ; la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour le lieu de travail ; la Régie de la sécurité dans les sports du Québec (RSSQ) pour le lieu de sport et de loisir, les commissions scolaires pour l'école, etc.. 

Les objectifs du présent chapitre sont d'établir le taux de personnes victimes d'accidents avec blessures et d'illustrer certaines conséquences subies par ces victimes. Le taux sera examiné selon certaines caractéristiques démographiques et socio-économiques, ainsi que selon les lieux d'accident et la consommation d'alcool. Le taux de victimes d'accidents et les conséquences mesurés en 1992-1993 seront comparés, le cas échéant, avec les données de l'enquête de 1987.


[1] Le terme « accident » est utilisé pour désigner l'événement au cours duquel la blessure est survenue, sans conférer à ce terme une connotation d'imprévisibilité ou d'inéluctabilité.

[2] Les termes « traumatisme » et « blessure » sont interchangeables dans le texte.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 août 2007 19:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref