RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030020635

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Légaré, chercheur, Unité de santé publique du Centre hospitalier régional de Rimouski.
Aimé Libeau, chercheur, Direction de la santé publique de la Montérégie
Richard Boyer
, chercheur, Centre de recherche Fernand Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine
Danièle St-Laurent, chercheure, Service des études et analyses, MSSS du Québec.



“Santé mentale. Détresse psychologique.
Idées suicidaires et parasuicides
.” (1995)

Autres textes du volume 1.

La table des matières de l'articleIntroductionBibliographieListe des graphiques.

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Gilles Légaré, Aimé Lebeau, Richard Boyer et Danièle St-Laurent, “Santé mentale. Détresse psychologique. Idées suicidaires et parasuicides”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 12, pp. 217-246. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

[Autorisation formelle accordée le 17 octobre 2006 par l'éditeur du Gouvernement du Québec,
Les Publications du Québec, de publier ce texte dans Les Classiques des sciences sociales
.]

Site Web : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/accueil.fr.html
Mme Cynthia Lachance, Gestion des droits d'auteur, Les Publications du Québec
Courriel: cynthia.lachance@mrci.gouv.qc.ca

  • Louise Guyon, “La santé psychologique”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Louise Guyon, DERRIÈRE LES APPARENCES. Santé et conditions de vie des femmes. Chapitre 5, pp. 79-95. Avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux, novembre 1996, 384 pp.

  • Henri Dorvil, “Types de sociétés et de représentations du normal et du pathologique: la maladie physique, la maladie mentale”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie. Chapitre 15, pp. 305-332. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp.

  • Jacques DUFRESNE, “Aspects culturels de la santé et de la maladie”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie, Chapitre 10, pp. 241-251. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp.

  • Marc-Adélard Tremblay, “La santé en tant que phénomène global”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Purushottam Joshi et Gaston-René de Grâce, Conceptions contemporaines de la santé mentale, chapitre 2, pp. 49-89. Montréal: Décarie Éditeur, 1983, 365 pp.

  • Marc-Adélard Tremblay et Charlotte Poirier, “La construction culturelle de la recherche psychosociale en santé mentale: les enjeux scientifiques et sociopolitiques”. Un article publié dans la revue Santé mentale au Québec, Montréal, 1989, vol. 14, no 1, juin 1989, pp. 11-34.

  • Michel Tousignant, “La santé mentale des migrants: analyse de son contexte social et longitudinal” publié dans la revue Santé mentale au Québec, 1992, vol. XVII, no 2, pp. 35 46.

  • Michel Tousignant [professeur, Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie, UQAM], “Le suicide et les comportements suicidaires”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois, et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux, chapitre 37, pp. 765-776. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

  • Brian L. Mishara et Michel Tousignant [Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie, UQAM], Comprendre le suicide. Montréal: Les Presses de l'Université de Montéal, 2004, 174 pp. Collection: Paramètres.

  • Michel Dongois, “Taux de suicide élevé au Québec. Des données qui font mal. Le suicide, fruit de la désintégration sociale. La Révolution tranquille a été plus meurtrière que la Révolution française.” Un article publié dans la revue L'Actualité mécicale, 2 juillet 2003, pp. 14-15.

  • Laurent Mucchielli et Marc Renneville, “Les causes du suicide: pathologie individuelle ou sociale? Durkheim, Halbwachs et les psychiatres de leur temps (1830-1930)”. Un article publié dans la revue Déviance et société, no 1, 1998, pp. 3-36.

  • Andrée Fortin, [sociologue, professeure au département de sociologie, Université Laval], “La famille, premier et ultime recours”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Huitième partie: L’intervention: les solidarités communautaires. Chapitre 46, pp. 947-962. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 1164 pp.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 9 août 2007 8:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref