RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Madeleine Levasseur, “Perception de l'état de santé” (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Madeleine Levasseur, “Perception de l'état de santé”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 11, pp. 199-209. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

11. 0 Introduction 

 

La perception ou l'autoévaluation de la santé constitue un indicateur important de l'état de santé de la population. Elle reflète l'appréciation globale que l'individu fait de son propre état de santé en intégrant ses connaissances et son expérience de la santé ou de la maladie. 

Des études montrent que la perception de l'état de santé est associée non seulement à la morbidité déclarée, sous forme de symptômes ou de maladies aiguës ou chroniques (Fylkesnes et Forde, 1992a ; Liang et al., 1991 ; Segovia et al., 1989b), mais également à la morbidité diagnostiquée (Idler et Angel, 1990 ; Linn et Linn, 1980). La perception de l'état de santé a aussi été reliée aux mesures d'incapacité fonctionnelle et de limitation des activités (Barsky et al., 1992 ; Segovia et al., 1989b). Au surplus, elle est reconnue comme étant un bon prédicteur de la mortalité (Wannamethee et Shaper, 1991 ; Idler et Angel, 1990). Outre les caractéristiques démographiques et socio‑économiques, les comportements individuels, de même que le milieu social, l'utilisation des services de santé et la consommation de médicaments sont aussi associés à la perception de l'état de santé (Santé et Bien-être social Canada, 1993 ; Fylkesnes et Forde, 1992b ; Mays et al., 1992 ; Segovia et al., 1989a ; Kutner, 1987 ; Linn et Linn, 1980). 

En l'absence d'une variété d'indicateurs de santé, l'autoévaluation revêt une importance particulière dans la présente enquête. Elle constitue en quelque sorte un indicateur privilégié pour l'analyse de l'état de santé de la population selon ses caractéristiques démographiques et socio‑économiques. Dans le prolongement de l'enquête Santé Québec 1987, l'indicateur permet également de suivre l'évolution de l'état de santé général de la population.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 août 2007 19:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref