RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sylvie Bernier, “Usage de la cigarette” (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Sylvie Bernier, “Usage de la cigarette”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 5, pp. 77-86. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

5.0 Introduction

 

Les effets du tabac sur la santé des fumeurs ont été largement étudiés, de même que les dangers du tabagisme passif (USDHHS, 1986). Le cancer du poumon est la conséquence la plus directe de l'usage du tabac, mais d'autres cancers le sont également : le cancer de la bouche, de l'oesophage, du larynx et de la vessie, le cancer du pancréas, du rein et du col de l'utérus (USDHHS, 1989a et 1989b ; USDHHS, 1982). Le tabagisme est également relié aux maladies cardio-vasculaires et aux maladies du système respiratoire (USDHHS, 1989a et 1989b ; USDHHS, 1984). Un fumeur court un risque dix fois plus grand de développer un cancer du poumon qu'un non‑fumeur, deux fois plus grand de subir un infarctus du myocarde et six fois plus grand d'acquérir une maladie pulmonaire obstructive chronique (USDHHS, 1979). 

Des effets sur le foetus ont également été démontrés. La fréquence des bébés de petit poids est deux fois plus élevée chez les mères fumeuses (Meyer et al., 1976). 

Au Québec, 32% de tous les décès survenus en 1989 chez les hommes de 35 ans et plus étaient attribuables au tabac. Chez les femmes, cette proportion était de 15% (Morin et al., 1992).

Le tabagisme étant un facteur de risque de plusieurs problèmes de santé très graves, il est l'objet de quatre objectifs de la Politique de la santé et du bien‑être du Québec (MSSS, 1992). Ainsi, par la lutte au tabagisme, on veut : diminuer la proportion de naissances de bébés de poids insuffisant, réduire la mortalité par maladie cardio-vasculaire, stabiliser la mortalité par cancer du poumon et diminuer la mortalité par maladie du système respiratoire. À cette fin, la première stratégie « pour favoriser le renforcement du potentiel des personnes » a comme objectif de réduire la consommation de tabac et d'augmenter la proportion de non‑fumeurs à 80% d'ici l'an 2002. 

L'Enquête sociale et de santé 1992-1993 peut contribuer à mesurer l'atteinte de ce dernier objectif. Elle permet d'établir les types de fumeurs dans la population de 15 ans et plus et d'estimer la proportion des non-fumeurs ; elle donne également la description des fumeurs à cibler pour l'intervention.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 août 2007 18:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref