RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Chevalier, “Consommation de drogues” (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Serge Chevalier, “Consommation de drogues”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 4, pp. 61-70. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

4.0 Introduction 

 

Au même titre que l'alcool, la consommation de drogues est reliée à une série de problèmes sociaux et de santé. Ces derniers différent selon le type et la quantité de substances psychoactives absorbées. Par exemple, l'usage faible ou modéré de marijuana peut parfois entraîner de légers problèmes physiques tels que la diminution de la salivation, l'œdème oculaire, la diminution de la coordination motrice, etc.. L'usage régulier et prolongé ou l'abus de cette substance peut également favoriser le développement de problèmes des voies respiratoires et accroître le risque de décès dû à l'absorption de goudron ou de divers carcinogènes compris dans les substances ou nécessaires à leur consommation (Giroux, 1988). Consommés même à faible dose, l'héroïne et les autres opiacés, les barbituriques, les sédatifs, la cocaïne et les autres stimulants peuvent occasionner une dépendance physique ou psychologique (Giroux, 1988) ; de plus, les issues de grossesse malheureuses sont plus fréquentes chez les consommatrices de cocaïne (Handler et al., 1991). Pour contrer les répercussions de la consommation de drogues sur le plan humain et social, un des objectifs de la Politique de la santé et du bien‑être du Québec est d'augmenter, d'ici l'an 2002, « le nombre de personnes qui ne consommeront jamais de drogues illégales » (MSSS, 1992). 

L'Enquête sociale et de santé 1992-1993 est l'une des rares sources d'information qui recueille, sur une grande échelle et de façon systématique, des données auprès de la population québécoise de 15 ans et plus sur sa consommation de drogues illégales. Ces données contribuent au suivi de l'objectif de la politique et renseignent sur les caractéristiques des consommateurs. 

Le présent chapitre vise à décrire, pour la population de 15 ans et plus vivant en ménage privé, la consommation déclarée de drogues selon le type de consommateurs et le type de drogues utilisées.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 août 2007 18:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref