RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Chevalier, “Consommation d'alcool” (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Serge Chevalier, “Consommation d'alcool”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 3, pp. 39-60. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

3.0 Introduction 

 

La consommation d'alcool, tant au point de vue de la quantité consommée que de la manière de consommer, figure parmi les déterminants de la santé. Elle est associée à un risque accru d'accidents et de traumatismes, plus particulièrement d'accidents routiers (Munoz-Perez et Nizard, 1991 ; Sales et al., 1989). Consommé de façon excessive, sur une base occasionnelle ou chronique, l'alcool augmente la probabilité de développer non seulement des problèmes généraux de santé, mais aussi des problèmes plus particuliers pouvant affecter l'un ou l'autre des systèmes circulatoire, respiratoire, digestif ou nerveux central (Munoz-Perez et Nizard, 1991 ; Sales et al., 1989). Il est également reconnu que l'usage abusif d'alcool est associé à certains problèmes sociaux tels la négligence ou la violence familiale (Landry et al., 1994 ; Robbins, 1989 ; Shepherd et al., 1989). Le lecteur intéressé par la consommation abusive consultera le chapitre du second volume du présent rapport consacré à ce sujet. 

Les enquêtes représentent un véhicule avantageux pour évaluer la consommation d'alcool au sein de la population. Elles permettent d'obtenir des renseignements directement des individus sur leurs habitudes et comportements en la matière, ce que ne peuvent traduire évidemment les données relatives au volume des ventes, souvent utilisées comme autre source d'information. Ces dernières, en effet, n'indiquent pas si l'alcool a été consommé ou non, ni par qui ou comment ; elles ne tiennent pas compte non plus des importations des particuliers ou de la contrebande. 

Dans le prolongement de l’enquête Santé Québec 1987, la présente enquête permet aussi de suivre l'évolution de la consommation d'alcool au regard d'un objectif particulier de la Politique de la santé et du bien-être du Québec, qui vise à réduire de 15% la consommation d'alcool d'ici l'an 2002 (MSSS, 1992).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 août 2007 18:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref