RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »


Lexique

Santé Québec, sous la direction de Carmen Bellerose,
Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur

ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993.
RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993
VOLUME 1


Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux,
Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp.
[
Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

[Textes reproduits avec l'autorisation formelle de l'éditeur du Gouvernement du Québec, Les Publications du Québec, accordée accordée le 17 octobre 2006 aux Classiques des sciences sociales.]

Lexique

 

Activité physique de loisir : fréquence de la participation à des activités physiques de loisir d'une durée d'au moins 20 à 30 minutes par séance, au cours des 3 mois ayant précédé l'enquête.

 

Autonomie décisionnelle au travail : indice constitué de neuf questions provenant du Job Content Questionnaire ; ces questions portent sur l'autorité décisionnelle au travail, et sur la capacité d'utiliser ses compétences et d'en acquérir de nouvelles. La médiane de l'échelle est utilisée pour distinguer les personnes ayant un niveau faible ou élevé d'autonomie décisionnelle au travail.

 

BSQ : Bureau de la statistique du Québec.

 

CAGE : indice composé de quatre questions retenues pour définir les buveurs à risque de rencontrer des problèmes liés à l'alcool.

 

Catégorie professionnelle : basé sur la « Classification canadienne des professions », cet indicateur classe les personnes selon le genre d'emploi qu'elles occupent au moment de l'enquête.

 

Échelle hiérarchique d'autonomie fonctionnelle a long terme : élaborée à l'aide de questions portant sur la dépendance, les limitations d'activité et la réduction de mobilité, cette échelle sert à classer chaque personne dans la plus grave de ces catégories selon son état.

 

Espérance de vie en santé : indice global qui soustrait à l'espérance de vie les années vécues en institution ou avec une perte d'autonomie fonctionnelle de courte ou de longue durée. On considère cet indice comme un bon indicateur de l'état de santé d'une population.

 

État matrimonial de fait : tient compte à la fois de l'état matrimonial légal et de la situation de fait déclarés par les individus de 15 ans et plus.

 

FI : fiche d'identification des membres du ménage (âge, sexe, liens de parenté).

 

Groupe ethnoculturel (majoritaire, minoritaire) : indice d'appartenance ethnoculturelle basé sur la langue maternelle de la personne, son lieu de naissance ainsi que celui de ses parents.

 

Indice de détresse psychologique : est constitué de quatorze questions portant sur des états dépressifs ou anxieux, et sur certains symptômes d'irritabilité et de problèmes cognitifs. Le quintile supérieur de l'échelle, adopté lors de l'enquête Santé Québec de 1987 pour constituer la catégorie « élevée », a été conservé pour la présente enquête.

 

Indice de masse corporelle : aussi appelé « Indice de Quételet », il est considéré, dans les enquêtes sur la population, comme la mesure la plus appropriée pour déterminer l'excès de poids associé à divers risques pour la santé. Il est le résultat de la division du poids exprimé en kilogrammes par la taille en mètres, élevée au carré.

 

Indice de soutien social : établi à partir de sept questions, il porte sur l'intégration sociale, la satisfaction quant aux rapports sociaux et la taille du réseau social. Les personnes ayant les scores les plus bas (quintile 1) sont définies comme ayant un niveau de soutien social faible.

 

Journées d'incapacité : journées comptées à partir du nombre de journées d'alitement de journées d'incapacité par rapport à une activité principale et de journées de restriction des activités habituelles, déclaré-es pour les deux semaines ayant précédé l'enquête. Elles sont présentées sous forme d'une moyenne annuelle par personne, établie sur la base de l'ensemble de la population.

 

Langue maternelle : première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par le répondant.

 

Limitations d'activité : ce qui restreint une personne dans le genre ou la quantité d'activités qu'elle peut faire à cause d'une maladie chronique, physique ou mentale, ou d'un problème de santé.

 

Ménage : constitué d'une personne ou d'un groupe de personnes vivant dans un logement privé.

 

N : nombre estimé de personnes, dans la population, sur lequel les proportions sont calculées. Correspond au total de la ligne ou de la colonne (100%).

 

Niveau de revenu : indice commun à tous les membres du ménage, il est établi a partir du revenu total du ménage, du nombre de personnes composant ce ménage et de normes établissant les seuils de faible revenu selon la taille des ménages. Cet indice comporte une imputation des valeurs manquantes. Il n'est pas comparable à l'indice utilisé-dans l'enquête Santé Québec 1987.

 

Parasuicide : ensemble des gestes suicidaires qui ne conduisent pas à la mort.

 

Pe : nombre estimé de personnes, dans la population, correspondant à une proportion ou à un taux donné.

 

QAA : questionnaire autoadministré s'adressant à tous les individus d'un ménage âgés de 15 ans ou plus, il couvre surtout les habitudes de vie, le milieu social et la santé psychologique.

 

QRI : questionnaire rempli par l'intervieweur, il s'adresse à un informateur clé répondant pour tous les membres du ménage-, il porte principalement sur les limitations d'activité, les accidents et blessures, la consommation de médicaments et le recours aux services de santé.

 

Scolarité relative : niveau de scolarité d'un individu, relativement à la scolarité des personnes du même groupe d'âge et de sexe ; le quintile 1 correspond à la plus faible scolarité.

 

Statut d'activité habituelle : classifie les personnes selon leur activité principale au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.

 

Statut d'activité (2 semaines) : classifie les personnes selon leur activité principale au cours des 2 semaines ayant précédé l'enquête.

 

Type de buveur : distingue les abstinents qui n'ont jamais consommé d'alcool, les anciens buveurs qui n'en ont pas consommé au cours de l'année ayant précédé l'enquête et les buveurs actuels qui indiquent avoir consommé pendant cette période, peu importe la quantité ou la fréquence.

 

Type de consommateur de drogues : distingue les abstinents, c'est-à-dire les personnes qui déclarent n'avoir jamais consommé de drogues, les anciens consommateurs, qui ne l'ont pas fait au cours de l'année ayant précédé l'enquête, et les consommateurs actuels qui indiquent avoir consommé pendant cette période, peu importe la quantité ou la fréquence.

 

Type de fumeur : distingue les fumeurs réguliers qui fument tous les jours, les fumeurs occasionnels qui fument moins souvent que chaque jour, les anciens fumeurs qui déclarent avoir fumé dans le passé mais qui ont cessé, et ceux qui n'ont jamais fumé.

 

UPE : unité primaire d'échantillonnage qui est formée de secteurs de dénombrement ou d'un regroupement de secteurs de dénombrement. Un certain nombre de ces UPE ont été tirées aléatoirement par le BSQ au cours du processus d'échantillonnage de l'enquête.

Voir la table des matières du volume 2



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 juillet 2007 12:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref