RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »


Introduction générale

Santé Québec, sous la direction de Carmen Bellerose,
Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur

ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993.
RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993
VOLUME 1


Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux,
Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp.
[
Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

[Textes reproduits avec l'autorisation formelle de l'éditeur du Gouvernement du Québec, Les Publications du Québec, accordée accordée le 17 octobre 2006 aux Classiques des sciences sociales.]

Introduction générale

 

Les enquêtes générales de Santé Québec ont pour objectif de recueillir des renseignements pertinents sur certains problèmes sociaux et de santé de la population québécoise afin de permettre au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), aux Régies régionales de la santé et des services sociaux, aux autres composantes du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu'a d'autres utilisateurs de mieux déterminer les besoins et les secteurs prioritaires d'intervention, de mieux planifier l'allocation des ressources (humaines, financières et physiques) et de mieux évaluer les programmes. 

L'Enquête sociale et de santé 1992-1993 est la seconde enquête générale de Santé Québec. Elle s'inscrit dans le prolongement de l'enquête Santé Québec 1987, dont elle reprend ou enrichit les thèmes et les mesures. Elle a cependant la particularité d'aborder de nouveaux thèmes reliés aux aspects sociaux de la santé. Cette enquête poursuit un certain nombre d'objectifs particuliers. Elle doit servir aux planificateurs et aux décideurs a l'orientation des politiques et des interventions, et fournir aux chercheurs du MSSS, du réseau et d'autres milieux une source d'information qui permet de faire des liens entre les conditions et les habitudes de vie, l'état de santé physique et mentale, les problèmes sociaux et la consommation de services. Elle doit assurer la représentativité et la comparabilité interrégionales. Elle doit finalement permettre de suivre les tendances de certains indicateurs qui évoluent rapidement ; aucune mesure physiologique n'a toutefois été prise, et les questions portant sur les problèmes de santé des répondants n'ont pas été retenues, car ces indicateurs ne varient pas suffisamment sur une période de cinq ans. 

L'Enquête sociale et de santé emprunte le modèle de l'enquête Santé Québec 1987. Celui-ci se situe dans un modèle de santé globale qui tient compte des déterminants de la santé, de la santé physique, mentale et psychosociale ainsi que de ses conséquences sur la consommation de services. Les différents thèmes traités sont présentés au tableau suivant. 

Les résultats de cette enquête sont publiés en trois volumes. Le premier reprend les thèmes de l'enquête Santé Québec 1987 et en décrit l'évolution ; le second se consacre plus particulièrement a l'analyse de certaines réalités sociales reliées a la santé ; le troisième fait état des variations géographiques de la santé à l'aide des principaux indicateurs présents dans les deux enquêtes. De plus, des rapports régionaux sont disponibles dans chacune des Régies régionales de la santé et des services sociaux ; ils sont élabores par les chercheurs de la Régie selon les besoins qui leur sont propres. Des monographies s'ajouteront graduellement en fonction de l'intérêt suscité par ces résultats. La première, portant sur la famille, a déjà été publiée ; les autres thèmes déjà définis sont la résolution des conflits intrafamiliaux, les jeunes, les personnes âgées et le tabagisme. 

Thèmes retenus pour
l'Enquête sociale et de santé 1992-1993
Déterminants
Caractéristiques démographiques:

- Âge, sexe
- Appartenance ethnoculturelle
- État matrimonial

Conditions de vie:

- Scolarité
- Statut d'activité
- Profession
- Revenu
- Situation financière

Milieux de vie:

- Soutien social, réseau familial et séparations avant 12 ans
- Autonomie décisionnelle au travail
- Composition des familles et des ménages
- Aide familiale

Habitudes de vie et comportements préventifs:

- Consommation d'alcool
- Usage de tabac
- Consommation de drogues
- Abus de substances psychoactives
- Pratique de l'activité physique de loisir
- Poids corporel
- Comportements de santé propres aux femmes

État de santé et de bien-être
Santé physique:

- Perception de la santé
- Accidents avec blessures
- Autonomie fonctionnelle

Santé mentale et psychosociale:

Détresse psychologique
Idées suicidaires et parasuicides
Conflits intrafamiliaux

Conséquences
- Recours aux services sociaux et de santé
- Consommation de médicaments 


Ce document constitue le premier volume du rapport général de l'enquête. Outre les chapitres sur la méthode et la description des caractéristiques de la population a l'étude, il comprend trois parties : la première sur les déterminants, la deuxième sur certains aspects de l'état de santé et la dernière sur les conséquences quant à l'utilisation de services ou de médicaments. L'objectif est de décrire les principaux résultats de l'enquête et de faire connaître les données, leurs possibilités et leurs limites pour que les utilisateurs puissent mener des analyses complémentaires adaptées à leurs Propres besoins. 

Plus de trente chercheurs du ministère de la Santé et des Services sociaux, des Régies régionales, du milieu universitaire et des secteurs connexes ont collaboré a la rédaction de ce rapport. Regroupes selon leur champ d'expertise, ils en ont rédigé les divers chapitres. Pour assurer une certaine homogénéité a l'ensemble, Santé Québec a toutefois fixé les balises de leur plan d'analyse, et le Bureau de la statistique du Québec a déterminé les modalités de l'analyse statistique et des normes de présentation des données. 

Chaque chapitre comprend quatre parties. L'introduction présente d'abord le thème en précisant l'intérêt des données d'enquête dans ce champ de connaissances. Les aspects méthodologiques sont ensuite abordes pour présenter les variables d'analyse et discuter de la portée et des limites des données. Après la description des résultats, la conclusion présente une synthèse et une discussion, en plus de dégager les pistes de recherche soulevées par l'analyse ; elle soumet également quelques éléments de réflexion pour la planification et la prise de décision, notamment en ce qui a trait a la Politique de la santé et du bien-être du Québec. 

Une conclusion générale tente finalement d'intégrer les éléments les plus marquants de ces chapitres.

Voir la table des matières du volume 2



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 juillet 2007 12:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref