RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »


Avant-propos

Santé Québec, sous la direction de Carmen Bellerose,
Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur

ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993.
RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993
VOLUME 1


Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux,
Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp.
[
Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

[Textes reproduits avec l'autorisation formelle de l'éditeur du Gouvernement du Québec, Les Publications du Québec, accordée accordée le 17 octobre 2006 aux Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

L'Enquête sociale et de santé 1992-1993 est une vaste enquête menée auprès de l'ensemble de la population du Québec. L'information obtenue fournit aux planificateurs et aux chercheurs les renseignements dont ils ont besoin pour mieux décider, mieux planifier et mieux agir. 

La Politique de la santé et du bien-être du Québec est certainement la meilleure illustration de l'utilité de telles enquêtes. En effet, les résultats de la première grande enquête de santé menée par Santé Québec en 1987 ont permis de documenter plusieurs aspects de cette politique. 

La présente enquête a été commandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, les régies régionales et leur direction de santé publique. Santé Québec en a dirigé toutes les étapes, en s'associant avec le Bureau de la statistique du Québec, le Groupe Léger & Léger Inc., de nombreux experts des milieux de la santé et des services sociaux ainsi que des universités. 

Tout au long de l'enquête, Santé Québec s'est soucié de la qualité afin de fournir aux nombreux utilisateurs les renseignements les plus fiables et les plus complets possible. 

Le rapport général se divise en trois volumes. Le premier reprend les thèmes qui avaient été abordés lors de la première enquête, tandis que le second fait place à certaines réalités sociales, traitées ici pour la première fois. Enfin, le troisième volume présente quelques variations géographiques de l'état de santé au Québec. D'autres publications portant sur des sujets particuliers, les cahiers techniques et la banque de données sont aussi disponibles, afin que les résultats de l'enquête soient largement diffusés et utilisés. 

Je tiens à remercier les 35 000 personnes qui, dans chaque région du Québec, ont accepté de donner de leur temps pour répondre aux questions de l'enquête. Qu'elles soient assurées que notre engagement à respecter le caractère confidentiel des données obtenues a été et sera respecté. Merci aussi au très grand nombre de collaborateurs de tous les milieux, grâce auxquels Santé Québec peut mener de telles enquêtes. 

Le directeur de Santé Québec,

Daniel Tremblay

Voir la table des matières du volume 2



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 juillet 2007 12:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref