RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec,
Troisième partie ou tome III: L'administration de l'enseignement.
A. Diversité religieuse, culturelle, et unité de l'administration
. (juin 1966)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte du Rapport Parent. Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Troisième partie ou tome III: L'administration de l'enseignement. A. Diversité religieuse, culturelle, et unité de l'administration. Édition au format 10" x 6 1/2". Québec: Gouvernement du Québec, juin 1966, 244 pages. Une réalisation de Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, province de Québec. [Avec l’autorisation formelle de l’éditeur du Gouvernement du Québec, Les Publication du Québec, accordée le 3 mars 2004.]

Avant-propos


En novembre 1964, nous avions le plaisir de présenter la deuxième partie de notre rapport. Depuis, la Commission s'est réunie régulièrement pour en préparer la troisième et dernière partie qui porte sur l'administration de l'enseignement. Nous publierons aussi en annexe une étude intitulée « Le cadre juridique de l'administration scolaire locale au Québec », préparée par le conseiller juridique de la Commission, Me Guy Houle. Enfin, un index analytique complétera cette série de volumes et pourra servir de guide au lecteur.

Au terme de notre mandat, nos pensées se dirigent nécessairement vers tous ceux qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réalisation de notre rapport.

Environ trois cents mémoires nous ont été soumis ; les travaux de recherche préparés par des spécialistes pour le compte de notre Commission ainsi que toute la documentation recueillie seront remis au ministère de l'Éducation. Au cours des années qui viennent de s'écouler, les commissaires ainsi que les membres du personnel du secrétariat ont pu bénéficier de l'hospitalité de la Commission des écoles catholiques de Montréal. Au directeur général de la C.E.C.M. et à tous ses collaborateurs, nous tenons à exprimer notre plus vive gratitude.

Retour au texte de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 mars 2007 18:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref