Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec,
Première partie ou tome I: Les structures supérieures du système scolaire
(1963)
Arrêté en conseil, chambre du conseil exécutif

Une édition électronique réalisée à partir du Rapport Parent. Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Première partie ou tome I: Les structures supérieures du système scolaire. Édition au format 10" x 6 1/2". Québec: Gouvernement du Québec, 2e édition: mars 1965, 140 pages. (1re édition, 1963) [Avec l’autorisation formelle de l’éditeur du Gouvernement du Québec, Les Publication du Québec, accordée le 3 mars 2004.]

Arrêté en conseil
chambre du conseil exécutif

Numéro 1031 Québec, le 21 avril 1961

Présent :
Le Lieutenant-gouverneur en conseil

Retour à la page des matières
CONCERNANT la constitution de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement et la nomination de ses membres.

ATTENDU qu'en vertu des dispositions de l'article 1 de la Loi instituant une Commission royale d'enquête sur l'enseignement, (bill numéro 31 de la session 1960-61, sanctionné le 24 mars 1961), le Lieutenant-gouverneur en conseil est autorisé à constituer une commission royale d'enquête pour étudier l'organisation et le financement de l'enseignement dans la province de Québec, faire rapport de ses constatations et opinions et soumettre ses recommandations quant aux mesures à prendre pour assurer le progrès de l'enseignement dans la province.

IL EST ORDONNÉ en conséquence, sur la proposition de l'Honorable ministre de la Jeunesse :

1º QUE, conformément aux dispositions de la Loi instituant une Commission royale d'enquête sur l'enseignement, (bill numéro 31 de la session 1960-61, sanctionné le 24 mars 1961), une commission royale d'enquête sur l'enseignement soit constituée des membres suivants :

Mgr ALPHONSE-MARIE PARENT, P. A.
Vice-recteur de l'Université Laval, Québec.
SOEUR MARIE-LAURENT DE ROME
religieuse de Ste-Croix,
Professeur de Philosophie
au Collège Basile-Moreau, Montréal.
M. GÉRARD FILION, de St-Bruno,
Directeur-gérant du journal « Le Devoir ».
MLLE JEANNE LAPOINTE,
Professeur à la Faculté des Lettres,
Université Laval, Québec.
M. PAUL LAROQUE,
Secrétaire adjoint Aluminium Ltd., Montréal.
M. JOHN MCILHONE,
Directeur adjoint des études,
Commission des Écoles Catholiques de Montréal.
M. DAVID MUNROE,
Directeur de l'Institut d'Éducation,
Université McGill, Montréal.
M. GUY ROCHER,
Directeur du Département de Sociologie,
Université de Montréal, Montréal.

2º QUE M. Arthur Tremblay, directeur adjoint de l'École de Pédagogie et Orientation, Université Laval et conseiller technique au ministère de la Jeunesse, Québec, soit nommé membre adjoint avec voix délibérante mais sans droit de vote.

3º QUE Mgr Alphonse-Marie Parent, P.A., agisse comme président et M. Gérard Filion, comme vice-président.

C. LA RICHELIÈRE,
Greffier suppléant du Conseil Exécutif

Retour au texte de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 mars 2007 18:54
professeur au Cégep de Chicoutimi.