RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yannick Quéau
Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
et à l'Observatoire de l'économie politique de la défense (OEPD).


Yannick Quéau

Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et à l'Observatoire de l'économie politique de la défense (OEPD). Candidat au doctorat et chercheur au Bradford Disarmament Research Centre (BDRC). Sa thèse de doctorat traite de l’adaptation au 21e siècle des programmes nucléaires des trois membres de l’OTAN disposant de cette arme (États-Unis, France, Royaume-Uni). Il collabore avec le Groupe ressource sur l’industrie militaire et la sécurité (GRIMS) à l’UQAM, ainsi qu’avec la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), à Paris.

Source: Sous la direction de Dorval Brunelle,
Communautés atlantiques / Atlantic Communities: asymétries et convergences, page xiv. Montréal: Les Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Mon-tréal, 2012, 425 pp.
Eléments biographiques

Yannick Quéau a rejoint la Fondation pour la recherche stratégique à titre de chercheur associé en novembre 2010. Travaillant au sein du pôle industrie de défense, son champ d’expertise couvre la sécurité internationale, les aspects stratégiques et économiques des armements, ainsi que les règles de contrôle touchant au commerce des armes. Il a auparavant exercé comme enseignant pour le compte du ministère de la Défense du Canada à Saint Jean-sur-Richelieu et comme analyste au Technopole défense et sécurité à Québec (plus précisément, au Bureau de commercialisation et d’intelligence des marchés). Il est également candidat au doctorat à l’Université de Bradford (Royaume-Uni). Sa thèse traite de l’adaptation au 21e siècle des politiques nucléaires des trois membres de l’OTAN disposant de l’arme atomique (États-Unis, France, Royaume-Uni) et est financée par le Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture.

Ses publications récentes incluent :

"Les enjeux du F-35 canadien: l’envolée des coûts et l’épineuse question du partage industriel", Notes de la FRS, Octobre 2011;

« Québec et la défense: dynamique du marché, capacités et retombées industrielles régionales », en collaboration avec Yves Bélanger, Aude Fleurant, Marc-André Houle, Diane Roussel and Stéphane Roussel, Rapport remis à Développement économique Canada, Montréal, Observatoire de l’économie politique de la défense.

Source: Fondation pour la recherche stratégique. [EN LIGNE] Consulté le 30 mars 2013.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 mars 2013 13:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref