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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Pronovost, TEMPS, CULTURE ET SOCIÉTÉ.
Essai sur le processus de formation du loisir et des sciences du loisir dans les sociétés occidentales
. (1983)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilles Pronovost, TEMPS, CULTURE ET SOCIÉTÉ. Essai sur le processus de formation du loisir et des sciences du loisir dans les sociétés occidentales. Sillery, Qc.: Les Presses de l'Université du Québec, 1983, 333 pp. Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia. [Autorisation accordée par l'auteur le 25 avril 2013 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

Temps, culture et société

Table des matières


Quatrième de couverture

LISTE DES TABLEAUX [xiii]

LISTE DES FIGURES [xiv]

REMERCIEMENTS [xvii]

PRÉSENTATION [l]

PREMIÈRE PARTIE :
TRANSFORMATIONS CULTURELLES, CHANGEMENTS SOCIAUX
ET DYNAMIQUE DE FORMATION DU LOISIR MODERNE
[5]

INTRODUCTION [7]

Chapitre 1. Révolution industrielle, culture et loisir dans l'Angleterre contemporaine [11]

1. Révolution industrielle, culture populaire et culture urbaine [12]
La révolution industrielle britannique [12]
La discipline, le travail et le temps [15]
Éducation populaire et culture populaire [18]
La culture urbaine [22]
Formes populaires de loisir et de sport [26]

2. L'institutionnalisation du loisir et les origines de la culture de masse (1851-1906) [28]
La réduction du temps de travail : enjeux et débats [30]
L'idéologie dominante des « loisirs rationnels » [32]
Le mouvement pour les « clubs » [34]
Aux origines du sport moderne [37]
Le music-hall et la culture de masse [39]

3. Le loisir dans le contexte de « l'État providence » (Welfare State) [41]
Études sociales et loisir dans l'entre-deux-guerres [44]
Les changements sociaux de l'après-guerre [50]
L'exemple de l'œuvre de Richard Hoggart [53]
Les idéologies politiques du loisir [55]
Le développement des sciences du loisir [58]
La thématique actuelle des études sur le loisir ; essai d'interprétation [61]
Conclusion [64]

Chapitre 2. Éthique du travail, pouvoir professionnel et culture de masse aux États-Unis [67]

1. Industrialisation, éthique du travail et classe des parvenus (1865-1899) [69]
Veblen [73]
2. La structure de la pensée américaine sur le loisir aux États-Unis, à ses origines (1900-1930) [77]
a) La nature humaine [79]
L'évolution humaine [80]
Les traits fondamentaux de la nature humaine [80]
b) Le jeu (play) [81]
Jeu et travail [83]
Jeu et éducation : l'éducation du corps et de l'esprit [84]
c) La civilisation [86]
Le loisir et l'idéal démocratique américain [86]
Émergence et développement du loisir : le « free time » [88]
d) La récréation (« récréation ») [91]
e) Le loisir et le monde moderne [93]
Le loisir en tant que « problème » [93]
Du bon usage du loisir et de ses effets [94]
f) Les leaders [95]
3. La problématique anthropologique [97]
Robert S. Lynd et l'étude longitudinale de Middletown [98]
Lundberg, Komarovsky et Mclnerny (1934) [99]
4. Les deux épisodes de la crise économique, puis de la seconde guerre [105]
La crise économique : [105]
La Deuxième Guerre mondiale [107]
5. Les professionnels américains du loisir [107]
L'accroissement des effectifs et leur regroupement en corporation professionnelle [107]
a) La perspective évolutionniste : le « récréation mouvement » [112]
b) La nature humaine et le jeu [113]
c) La récréation [113]
d) Le leadership [115]
6. La problématique de la culture de masse [116]
L'éclatement de la problématique de la culture de masse et l'émergence de plusieurs notions différentes de culture [120]
Conclusion [122]

Chapitre 3. Temps sociaux, éducation populaire et idéologies de la culture en France [125]

1. Les enjeux pour le temps hors travail aux XIXe et XXe siècles en France [127]
Paul Lafargue [131]
L'apogée du Front Populaire en 1936 [135]
L'idéologie du Front Populaire en matière de loisir [136]

2. La problématique de l'éducation populaire [140]
3. Le développement de la pensée théorique et son enracinement historique [146]
a) Friedmann : une pensée sur le loisir dérivée d'une réflexion sur le travail [146]
b) La théorie du loisir chez Joffre Dumazedier [148]
1. Une conception du loisir [149]
2. Une conception du développement culturel [151]
3. Le pouvoir culturel [154]
4. La société éducative [157]

4. La problématique actuelle des cultures [159]
Traits principaux du loisir dans la société française actuelle [160]
Les idéologies de la culture [163]

Chapitre 4. Les transformations de la problématique du loisir au Québec, dans ses rapports avec le temps et la culture [169]

1. L'industrialisation du Québec et les enjeux pour le temps social [170]
2. Le processus de formation de la culture urbaine au XIXe siècle [181]
3. La problématique religieuse du loisir au XXe siècle [184]
La structure de la pensée religieuse [186]
Les modalités d'organisation sociale [188]
Les populations cibles [191]

4. Industries culturelles de masse et systèmes de valeurs [192]
La naissance des industries culturelles de masse [192]
Le cinéma [193]
La radio [195]
La signification du travail et du loisir dans le contexte de la culture de masse [197]
L'introduction des conceptions contemporaines à propos du loisir [198]
Le loisir comme problème social [199]
L'explication technologique [200]
Les travailleurs sociaux et le loisir [201]

5. La société libérale de consommation [204]
Le modèle libéral du loisir [205]
L'économique du loisir [205]
Le pouvoir politique [206]
L'idéologie libérale [207]
La consommation [208]
L'institutionnalisation du loisir [210]
La professionnalisation [212]

Conclusion. Essai sur le processus de formation du loisir moderne dans les sociétés occidentales [219]

Le temps, comme dimension de la culture et du loisir [221]
La culture ouvrière [222]
Industries culturelles et consommation de masse [223]
La culture urbaine [224]
Les acteurs [224]
Le pouvoir politique [225]
Les idéologies du loisir et de la culture [226]
Les institutions [227]
Notes sur la fonction du loisir dans les pays dits en voie de développement [228]
Naissance de la pensée scientifique en matière de loisir [229]

DEUXIÈME PARTIE.
PROBLÈMES ACTUELS ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
DANS LES SCIENCES DU LOISIR
[231]

Chapitre 5 : Limites et possibilités des sciences du loisir [233]

1. Problèmes d'objectivité [234]
a) La problématique générale de la recherche [235]
b) L'échantillonnage [236]
c) La cueillette des données [236]
d) L'analyse des résultats [237]

2. Problèmes d'éthique [237]
a) Problèmes éthiques soulevés par la relation du chercheur à l'informateur [238]
b) Problèmes éthiques soulevés par la relation du chercheur au pourvoyeur de fonds [239]
c) Problèmes éthiques soulevés par les critères d'évaluation de la recherche [239]
d) Problèmes éthiques soulevés par l'utilisation des données [239]

3. L'historicité des sciences du loisir [240]
4. L'illusion du « champ » à conquérir [241]

Chapitre 6 : Les obstacles épistémologiques fondamentaux [245]

1. L'obstacle de l'expérience première [247]
2. L'obstacle de la description [250]
3. L'obstacle du pragmatisme [252]
4. L'obstacle normatif [254]

Chapitre 7 : La connaissance appliquée [259]

1. La recherche en matière de loisir comme valeur [259]
Éléments de valorisation du savoir scientifique dans les sociétés industrielles [261]
2. Savoir et savoirs [263]
3. Nature et caractères de la connaissance appliquée dans les sciences humaines [265]
4. Un paradigme pour l'intervention socio-culturelle [268]
a) Dénoncer le scientisme [269]
b) Une intervention d'abord sur la connaissance de type « émancipatoire » et critique [271]
c) Une instrumentation pour l'expression des valeurs [272]
d) La notion d'« expérience » [273]
e) L'auto-critique [274]

Conclusion : La recherche en loisir et le développement culturel [277]

1. Le problème de la référence [278]
2. L'objectivité du loisir [281]
3. Sciences du loisir et sociétés contemporaines [285]
4. Sciences du loisir et développement culturel [287]

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE [291]

INDEX ONOMASTIQUE [321]

INDEX THÉMATIQUE [329]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 12 juillet 2017 15:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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