RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Pronovost, TEMPS, CULTURE ET SOCIÉTÉ.
Essai sur le processus de formation du loisir et des sciences du loisir dans les sociétés occidentales
. (1983)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilles Pronovost, TEMPS, CULTURE ET SOCIÉTÉ. Essai sur le processus de formation du loisir et des sciences du loisir dans les sociétés occidentales. Sillery, Qc.: Les Presses de l'Université du Québec, 1983, 333 pp. Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia. [Autorisation accordée par l'auteur le 25 avril 2013 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xvii]

Temps, culture et société

Remerciements

Le chapitre premier de cet ouvrage n'aurait pas été possible sans l'accueil généreux du Centre for Urban and Regional Studies, et plus particulièrement de son directeur Antony S. Travis. J'y ai trouvé hospitalité et climat propice à la réflexion. De plus ce même chapitre a bénéficié de la lecture et des commentaires de Stanley Parker, de l'Office of Population and Censuses Survey. Le chapitre qui traite de la France a été enrichi des commentaires détaillés de Geneviève Poujol, rédactrice en chef des Cahiers de l'animation, à l'Institut national d'éducation populaire, et celui qui concerne les États-Unis, de l'attention de mon ami Phillip Bosserman. Quant au chapitre traitant du Québec, il a bénéficié des commentaires et des précisions de René Hardy, directeur du Groupe de recherche sur la Mauricie, à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

L'ensemble du manuscrit a bénéficié du support matériel et technique de l'Université du Québec à Trois-Rivières ; je remercie tout particulièrement le Décanat des études avancées, ainsi que le Département des sciences du loisir, de leur aide.

Et comment publier un manuscrit sans l'apport de celles qui en ont assuré la dactylographie ? Ont collaboré à cette tâche Louise Marcouiller, Diane Boiselle, Johanne Bellemare, Christine Gauthier et Lise Champoux. Mille mercis constituent un bien faible témoignage de leur contribution.

[xviii]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 12 juillet 2017 14:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref