RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laurence Pourchez
professeure d'anthropologie
à l'Institut national des langues et civilisations orientales (inalco)

Courriel:
laurencepourchez@yahoo.fr





Laurence Pourchez, “
TRADITIONS DISCIPLINAIRES NATIONALES ET RÉFLEXIVITÉ. Pourquoi l'approche réflexive est-elle si peu valorisée en France ?”. Un article publié dans la revue Cahiers de sociolinguistique, no 14, nouvelle série. Numéro intitulé: “Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de re-cherche.” Presses universitaires de Renne, 2010, pp. 67-84. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “
Les transformations du corps de l’enfant: façonnage du visage et bandage du tronc de l’enfant à l’Île de la Réunion.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Du soin au rite dans l'enfance, chapitre 1, pp. 43-59. Ramonville Saint-Agne: Éditions ÉRES; Paris: Édition IRD, 2007, 318 pp. Collection: Petite enfance et parentalité. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Doris Bonnet et Laurence Pourchez, “
Introduction.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Du soin au rite dans l'enfance, pp. 11-39. Ramonville, Saint-Agne: Éditions ÉRES; Paris: Édition IRD, 2007, 318 pp. Collection: Petite enfance et parentalité. [Autorisation accordée par l'auteure le 14 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Doris Bonnet et Laurence Pourchez, “
Postface. Pour une anthropologie de la petite enfance appliquée à la santé. La médicalisation de la petite enfance.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Du soin au rite dans l'enfance, pp. 301-306. Ramonville Saint-Agne: Éditions ÉRES; Paris: Édition IRD, 2007, 318 pp. Collection: Petite enfance et parentalité. [Autorisation accordée par l'auteure le 14 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Laurence Pourchez, “
Corps de femmes, corps d'enfants et variation culturelle.” Un article publié dans Racines et itinéraires de l'unité réunionnaise. Actes de colloque. Textes réunis par Françoise Vergès et Carpamin Marimoutou, pp. 106-140. Conseil régional de La Réunion : Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise, 2007, 264 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Laurence Pourchez, “
Comportements alimentaires, petite enfance et grande distribution: incorporation de nouvelles normes à l’Île de la Réunion”. Un article publié dans la revue Journal des anthropologues, no 106-107, 2006, numéro intitulé: Des normes à boire et à manger. Production, transformation et consommation des normes alimentaires. Association française des anthropologues. Texte téléchargeable !




Laurence Pourchez, “
Métissages à la Réunion: entre souillure et complexité culturelle”. Un article publié dans AFRICULTURES, Le site et la revue des cultures africaines, 25 mars 2005. Texte téléchargeable !




Laurence Pourchez, “
Un exemple d’approche traditionnelle à la Réunion.” Un texte publié dans l'ouvrage de Bernadette de Gasquet, Xavier Codaccioni, Danielle Rioux-Sitruk, Laurence Pourchez et Florence d'Olier, Bébé est là, vive maman. Les suite de couches, chapitre 3, pp. 53-69. Paris: Éditions Robert Jauzé, 2005, 320 pp. Collection Santé. [Autorisation accordée par l'auteure le 14 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “
De quelques métissages autour de la santé. Thérapies et religion à l'Île de La Réunion,” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Laurent Pordié, Panser le monde, penser les médecines. Traditions médicales et développement sanitaire, chapitre 13, pp. 287-306. Paris: Éditions Karthala, 2005, 326 pp. Collection: Soins d'ici, soins d'ailleurs. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Laurence Pourchez, “
Construction du regard anthropologique et nouvelles technologies. Pour une anthropologie visuelle appliquée. Note de recherche.” Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, vol. 28, no 2, 2004, pp. 83-100. Québec: Département d’anthropologie, Université Laval. Texte téléchargeable !





Laurence Pourchez, “
Philtres d’amour à La Réunion: transgression et alliance”. Un article publié dans la revue Ethnologie française, no 3, juillet-septembre 2004, pp. 443-451. Paris: Les Presses universitaires de France. ” Texte téléchargeable !





Laurence POURCHEZ et Jacques TABUTEAU, “Infanticide et représentation de la vie à la Réunion: une approche croisée”. Un article publié dans la revue Ethnologie française, no 4,
2004, pp. 689-697. Paris: Les Presses universitaires de France. Texte téléchargeable !




Laurence Pourchez, “
Adoption et fosterage à la Réunion : du souci de préserver les équilibres sociaux”. Un texte publié dans De l'adoption. Des pratiques de filiation différentes. Textes réunis par Isabelle Leblic, pp. 29-47. Clermont-Ferrand: Les Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, 340 pp. Collection Anthropologie. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 juin 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “Vierge Noire et déesse Karli. Chronique d’un désir d’enfants à La Réunion.” Un article publié dans la revue L’Autre. Cliniques, cultures et sociétés, vol. 3, no 2,
2002, pp. 257-276. Numéro intitulé: “La pensée sauvage”. Texte téléchargeable !





Laurence Pourchez, “
On ne devient pas alcoolique par hasard. Alcoolisme, interprétation de la maladie, thérapies et religions à l'Île de La Réunion”. Un article publié dans la revue Ethnologie française, vol. 32, no 4, octobre-décembre 2002, pp. 689-697. Paris: Les Presses universitaires de France. Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “Institutions scolaires et culture réunionnaise.” Un texte publié dans un ouvrage sous la direction de Christian Ghasarian, Anthropologies de la Réunion, pp. 95-111. Paris: Éditions des archives contemporaines, 2002, 257 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 14 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “Le Devinèr et son épouse : Religion, transe, thérapie et rapports conjugaux à l'Île de la Réunion.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Marie-Claude Dupré, Familiarité avec les dieux. Transe et possession (Afrique noire, Madagascar, La Réunion), pp. 63-77. Clermont-Ferrand: Les Presses universitaires Blaise Pascal, 2001, 350 pp. Collection Anthropologie. [Autorisation accordée par l'auteure le 14 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “
La réinterprétation réunionnaise des apports de la biomédecine dans le domaine de la naissance et de la petite enfance.” Un texte publié dans l'ouvrage Santé, société et cultures à la Réunion. Anthropologie médicale, psychiatrie. Textes coordonnés par Jean Benoist, pp. 75-90. AMADES-CERSOI-ARERP. Paris: Karthala, 2001, 150 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “
Les sévé mayé de l'enfant réunionnais: marquage de l'origine ethnique ou trait de créolisation.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Paradoxes du métissage, pp. 183-195. Paris: Éditions du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), 2001, 245 pp. [Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Actes, 123e, Antilles-Guyane, 1998.] [Autorisation accordée par l'auteure le 14 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “
Nourritures paternelles de la conception à la naissance à l’Île de La Réunion”. Un article publié dans la revue L’AUTRE. Cliniques, cultures et sociétés. Revue transculturelle, no 1, juin 2000. Numéro intitulé: “Nourriture d’enfance”. Texte téléchargeable !




Laurence Pourchez, “
Passages. De l'hindouisme aux pratiques thérapeutiques et rituelles. Illustrations d'un processus d'interculturation à La Réunion”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Gerry L'Étang, Jean Barnabé et Raphaël Confiant, Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, pp. 467-483. Petit-Bourg, Guadeloupe: Ibis Rouge Éditions, GEREC-F/Presses universitaires créoles, 2000, 716 pp. Texte téléchargeable !



Laurence Pourchez, “Tanbav. Sens et étiologie d’une maladie infantile à l’Île de la Réunion”. Un article publié dans la revue Sciences sociales et santé, vol. 7, septembre
1999, pp. 5-27. CNRS. Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, Les sociétés créoles, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 5 novembre 2015 15:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref