thérapies et religions à l'Île de La Réunion
(2002)
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Laurence Pourchez, “On ne devient pas alcoolique par hasard. Alcoolisme, interprétation de la maladie, thérapies et religions à l'Île de La Réunion”. Un article publié dans la revue Ethnologie française, vol. 32, no 4, octobre-décembre 2002, pp. 689-697. Paris: Les Presses universitaires de France. [Autorisation accordée par l'auteure le 17 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Bibliographie

J. ANDOCHE

« L’interprétation populaire de la maladie et de la guérison à l’île de La Réunion », Sciences Sociales et Santé, vol. VI, 1988, pp. 145- 166.

J.C. ARCHAMBAULT

Comprendre et traiter les alcooliques. Paris : Editions Frison-Roche, 1992.

M. AUGE

« Ordre biologique, ordre social ; la maladie, forme élémentaire de l'évènement », Le sens du mal, M. AUGE, C. HERZLICH (eds.), Paris : Editions des archives contemporaines, 1984, pp. 35-91.

C. BARAT

Nargoulan, Culture et rites malbar à La Réunion. Saint-Denis : Editions du Tramail, 1989.

J. BENOIST

- Religion hindoue et dynamique de la société réunionnaise. Saint-Denis : Fondation pour la recherche et le développement dans l'océan indien, 1979. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

- Anthropologie médicale en société créole. Paris : PUF, 1993. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

- Hindouismes créoles, Mascareignes, Antilles. Paris : Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1998.

C. BERNAND

« Boissons, ivresses et traditions », Désirs d'ivresse, alcools, rites et dérives, Autrement, n° 191, collection Mutations, février 2000, pp. 13-53.

F. BOURDIER

« Rencontres thérapeutiques dans l'Inde méridionale ou l'art d'élaborer une médecine masala dans les stratégies de soins », Soigner au pluriel, J. BENOIST (ed.). Paris : Karthala, 1996, pp.425-460.

R. CHAUDENSON (ed.)

Encyclopédie de La Réunion, t. 5, Les modes de vie. Saint-Denis : Livres Réunion, 1981.

P. COHEN

Le cari partagé. Paris : Karthala, 2000.

A. DESCLAUX

« De la mère responsable et coupable de la maladie de son enfant », Soigner au pluriel, J.BENOIST (ed.). Paris : Karthala, 1996, pp. 251-279.

C. DURIF-BRUCKERT

Une fabuleuse machine. Paris : Métailié, 1994.

J. FAVRET-SAADA

Les mots, la mort, les sorts. Paris : Gallimard, 1977.

S. NICAISE

Le continuum religieux créole. Une matrice du catholicisme à l'île de La Réunion ? Thèse de doctorat d'anthropologie de l'université d'Aix-Marseille, juin 1999.

L. POURCHEZ

- Anthropologie de la petite enfance en société créole réunionnaise. Thèse de doctorat de l'EHESS en ethnologie et en anthropologie sociale. Paris : EHESS, janvier 2000 (a)

- « Ile de La Réunion : comment les femmes en sont-elles venues à refuser l'allaitement maternel ? », Allaiter aujourd'hui, octobre 2000 (b), pp. 34-36.

- « Passages : De l'hindouisme aux pratiques thérapeutiques et rituelles, Illustrations d'un processus d'interculturation à La Réunion », Au visiteur lumineux : Mélanges offerts à Jean Benoist, J.L. Bonniol, G. L’Etang, R. Confiant, J. Bernabé (eds.). Ibis Rouge, 2000 (c), pp. 467-484.

- « Le dévinèr et son épouse : religion, transe, thérapie et rapports conjugaux à l’île de La Réunion », Familiarité avec les dieux, transe et possession, Afrique noire, Madagascar, La Réunion, M.C. Dupré (ed.). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, pp. 63-78.

R. M. PAYET, S. NICAISE

« Faire de la prière de guérison sur fond de religion créole à l’île de La Réunion », Santé, société et cultures à La Réunion, J. Benoist (ed.). Paris : Karthala, 2001, pp.127-132.

J. RAINAUT

« La femme et l'alcool, quelques idées reçues », Désirs d'ivresse, alcools, rites et dérives, Autrement, n° 191, collection Mutations, février 2000, pp. 177-192.

Vidéographie

L. POURCHEZ

La femme-qui-aide et la matrone. Reportage ethnologique, BETACAM SP, 25mn. Coproduction CNRS (ESA 6041), Université de La Réunion, RFO. 2000 (d).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 septembre 2008 8:30
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.