RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030154938

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laurent Potvin (1920- )
Frère mariste



“JÉRÔME LEGARÉ.
Religieux, éducateur, artiste”. (2009)

La table des matières de l'article.
PrésentationTable des illustrations.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Laurent Potvin, Jérôme Legaré. Religieux, éducateur, artiste. Château-Richer, Québec, 2009, 79 pp. Texte inédit pour Les Classiques des sciences sociales. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 janvier 2009 de publier ce texte inédit dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: laurent_potvin@uqac.ca
.

Un gros merci au Frère Laurent pour son aide précieuse dans l'édition numérique de ce livre en ayant pris le temps de relire et corriger mes fichiers pour éliminer toutes les coquilles et les erreurs laissées lors de la reconnaissance de caractères. Jean-Marie.

“Je viens de terminer la  révision des données que je possédais sur la longue carrière d’un éducateur né à Chicoutimi,  Frère Jérôme Legaré, qui a aussi enseigné pendant de nombreuses années à Chicoutimi même. Ses talents artistiques lui ont permis d’exercer son métier dans divers domaines. Mais c’est l’aquarelle qui a toujours eu  ses préférences.

“Il a vécu les quatre dernières années de sa vie retiré à Château-Richer. Plusieurs de ses œuvres font partie du Patrimoine Mariste qui est conservé  dans cette maison. Les archives des Frères Maristes du Canada, conservées à Château-Richer aussi,  détiennent le Fonds Jérôme Legaré, un fonds très abondant  qui n’a pas encore été complètement traité mais auquel on m’a donné accès.

“Les pages que je propose  dans cette  monographie ont pour but de mieux faire connaître cette personnalité attachante d’un saguenéen authentique et de faire mettre en évidence plusieurs de ses œuvres artistiques qui sont exposées de façon permanente dans quelques appartements de cette grande maison.  Les visiteurs pourront facilement avoir accès à ces appartements où les œuvres de Jérôme Legaré sont mises en valeur.”

F. Laurent Potvin
Châtgeau-Richer, le 27 janvier 2009



Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 26 octobre 2011 7:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref