RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laurent Potvin, BILLETS SUR L'ÉDUCATION (1967)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Laurent Potvin, BILLETS SUR L'ÉDUCATION. Desbiens, Lac Saint-Jean: Les Éditions du Phare, 1967, 111 pp. Collection Repenser, no 5. Préface de Sœur Élisabeth Tremblay, n.d.b.c. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 janvier 2009 de publier ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Préface

de Sœur Élisabeth Tremblay,
n.d.b.c.

Recevoir un "Billet" de la main d’un ami prédispose à en saisir le contenu.

Éducateurs, un de nos amis, le révérend Frère, Laurent Potvin, supérieur provincial des Frères Maristes, nous présente aujourd'hui : "BILLETS SUR L’ÉDUCATION. Ouvrons ce, livre à n'importe quelle page, chacun des billets qui le compose envahit notre pensée. À titre de, professeur, de directeur, le révérend Frère coudoie le monde scolaire depuis vingt-cinq ans, et est à l’écoute de ses besoins réels.

L'auteur nous invite donc à effectuer avec lui un tour d'horizon dans le domaine éducationnel. Il s'adresse à nous tous, parents, professeurs, étudiants, et, entre les lignes, nous sentons vibrer à notre adresse un souffle persistant de tendre amitié.

Le but de ce livre n'est pas de soutenir une thèse, encore moins d'émettre une théorie. Observateur, psychologue, l'auteur fait état de situations auxquelles il apporte, à dessein, un élément de réponse, et cela, avec, une sereine objectivité.

Dans un style alerte, précis, il livre au public une expérience de vie fécondée par la réflexion et doublée d'un humanisme rare. Les sujets, tous centrés sur l'enfant, "qui est le maître, dans l'éducation" forment un tout sans en avoir l'air. La vie de l'esprit qui serait un luxe pour d'autres professions, est un "pain quotidien" pour l'enseignant. L'auteur laisse donc soupçonner aux éducateurs et même aux gouvernants que, pour servir adéquatement la génération montante, une "révision de vie et de vues" s'impose.

Chers lecteurs, vos réflexions personnelles, voire démarche positive subséquente ajouteront du prix à cet opuscule vaudront le meilleur "BILLET D'APPRÉCIATION" qu'il mérite.

Soeur ÉLISABETH TREMBLA Y, n.d.b.c.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 19 mars 2009 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref