RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles PLANTE, Laïcité, neutralité, non-confessionnalité. À propos d’une charte. (2013)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Gilles PLANTE, Laïcité, neutralité, non-confessionnalité. À propos d’une charte. Centre d’Études en humanités classiques. Québec: La Société scientifique parallèle inc., 15 novembre 2013, 52 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 15 novembre 2013.]

Quatrième de couverture


Le 7 novembre 2013, le Gouvernement du Québec déposait le projet de loi 60, intitulé : « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement ».

Dans Le projet de loi 60, à l’article 5, il est écrit que : « Un membre du personnel d’un organisme public ne doit pas porter, dans l’exercice de ses fonctions, un objet, tel un couvre-chef, un vêtement, un bijou ou une autre parure, marquant ostensiblement, par son caractère démonstratif, une appartenance religieuse ».

Or, Dans ses Maximes et réflexions, Johann Wolfgang von Goethe écrit : « On doit de temps en temps répéter sa confession de foi, déclarer ce qu’on approuve, ce que l’on condamne ; nos adversaires ne s’en font pas faute. » « De temps en temps », est-il précisé.

Au Québec, en 1945, Georges-Henri Lévesque, dominicain de son état, fondateur de l’École des Sciences sociales de l’Université Laval (1938) et du Conseil supérieur de la coopération (1940), publia un article dans la revue Ensemble ! où il déclarait que la foi, qui ne peut exister que dans le for interne, n’a pas à être confessée dans le for externe en toutes circonstances. Il convient de rappeler ce moment de notre histoire où la non-confessionnalité était distinguée à juste être de la neutralité.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 janvier 2014 10:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref