RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles PLANTE, BATAILLE NAVALE ET DROITE RÈGLE VRAIE. (2013)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Gilles PLANTE, BATAILLE NAVALE ET DROITE RÈGLE VRAIE. Centre d’Études en humanités classiques. Québec: La Société scientifique parallèle inc., 2013, 171 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 8 septembre 2013.]

[iii]

Quatrième de couverture


« L’homme n’est point né pour résoudre les problèmes du monde, mais pour chercher où le problème commence, afin de se tenir dans les limites de l’intelligibilité. » (Johann Wolfgang von Goethe)

Le domaine des humanités se caractérise de curieuse façon par rapport aux autres domaines. Chez ces derniers, on prétend que les solutions viennent finalement à bout des problèmes.

Ainsi, Karl Marx écrivit : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses manières, il s'agit maintenant de le transformer». Il est  décédé sans avoir vu ce qui est arrivé à ceux qui l’ont cru.

L’ambition de Johann Wolfgang von Goethe était plus modeste, comme en témoigne la phrase citée plus haut. Dans le domaine des humanités, ce sont les problèmes qui viennent à bout des solutions offertes de temps à autre.

Dans cette étude, on soulève l’interrogation suivante : faut-il suivre la recommandation de Démocrite : «Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi. », ou celle de Mathurin Régnier : « Qui choisit prend pire. » ?

À propos de l’alternative : « Il y aura demain une bataille navale ou il n’y en aura pas.», Aristote a écrit : « Il faut alors nécessairement que l’une des deux propositions contradictoires soit vraie et l’autre fausse, mais ce n’est pas forcément celle-ci plutôt que celle-là : en fait, c’est n’importe laquelle, et, bien que l’une soit vraisemblablement plus vraie que l’autre, elle n’est pas pour le moment vraie ou fausse. »

En est-il de même pour l’alternative : « Demain, j’agirai comme ceci ou comme cela. » ? Si oui, comment pourrait-il être possible d’avoir une droite règle vraie en matière éthique ?


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 octobre 2013 18:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref