RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.pia.rec

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alvaro Pires
Criminologue, Département de criminologie, Université d’Ottawa




“Recentrer l'analyse causale ? Visages de la causalité
en sciences sociales et recherche qualitative.”
(1993)

La table des matières de l'article
Résumé de l'article; Introduction; Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Alvaro Pires, Recentrer l'analyse causale ? Visages de la causalité en sciences sociales et recherche qualitative”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 25, no 2, automne 1993, pp. 191-209. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 août 2006 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: alpires@uottawa.ca

Voir la sous-collection:

TEXTES EN MÉTHODOLOGIE
EN SCIENCES HUMAINES
.




Voir la sous-collection, Criminologie,
au travers les collections:
Les auteurs classiques
et Les sciences sociales contemporaines.




Stéphanie Dufour, Dominic Fortin et Jacques HAMEL,
L'enquête de terrain en sciences sociales. L'approche monographique et les méthodes qualitatives. Montréal: Les Éditions Saint-Martin, 1991, 183 pp.


Marc-Adélard Tremblay,
Initiation à la recherche dans les sciences humaines.
Montréal: McGraw-Hill, Éditeurs, 1968, 425 pp.

MÉTHODES D'ANALYSE QUANTITATIVE.
Textes pédagogiques de Philippe Cibois, sociologue.

2009. Les méthodes d'analyse d'enquêtes, version corrigée en ligne (et librement diffusable) du "Que sais-je ?" 3782 définitivement épuisé. Texte, 78pp. (525K) (pdf)

2007. "Le nouvel avenir d'un ancien : le graphique triangulaire" in Jean-Pierre Poussou & Isabelle Robin-Romero (dir.), Histoire des familles, de la démographie et des comportements en hommage à Jean-Pierre Bardet, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, p.73-82. Texte, 9 pp. (280K) (pdf)

2006. Principe de l'analyse factorielle : présentation simple, puis tous les calculs. 386K (pdf). Texte de travail. 34 pp. Ce texte est en fait un début de révision que j'avais fait de l'ancien "Que sais-je ?" 2095 sur l'analyse factorielle. En faisant ce travail je me suis rendu compte que cet ouvrage ne correspondait plus aux besoins actuels, c'est pourquoi j'ai fait un nouveau "Que sais-je ?" intitulé Les méthodes d'analyse d'enquêtes et paru aux PUF en janvier 2007 (n° 3782). C'est une présentation simple au début mais très détaillée ensuite des principes de l'analyse factorielle.

2006. "Technique d'analyse des données d'enquête. Exemple avec l'insémination artificielle et anonymat du donneur, ou comment éclairer un débat de société", RSI Recherche en Soins Infirmiers, n°85, juin 2006, p.22-35. Texte, 21 pp. 207K (pdf)

2004.
Les écarts à l'indépendance. Techniques simples pour analyser des données d'enquêtes. Collection "Méthodes quantitatives pour les sciences sociales", collection de livres en ligne dirigée par Alain Degenne et Michel Forsé et diffusée par la revue Sciences Humaines, Texte 632K (pdf) (disponible également ici sous un format html)

2000. "Compléments sur le Khideux". in Documentation pédagogique de Trideux. J'essaye dans ce texte de montrer que la diversité des recettes pour bien utiliser le Khideux (de Yates à Cochran en passant par Fisher) manifeste qu'il s'agit d'un problème d'utilisateur, non de statisticien. Texte, 6 pp, 36 K (pdf)

Résumé de cours. "Traitement des données numériques", cours de première année de licence de sociologie, 2e trimestre. A compléter. Texte. Html.


Revenir à l'auteur: Alvaro Pires, criminologue, Université d'Ottawa Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 août 2014 10:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref