RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alvaro Pires
Criminologue, Département de criminologie, Université d’Ottawa






Alvaro Pires, “La recherche qualitative et le système pénal. Peut-on interroger les systèmes sociaux?” Un article publié dans Sociologie pénale: système et expérience. Pour Claude Faugeron. Textes rassemblés et présentés par Dan Kaminski et Michel Kokoreff, pp. 173-198. Les Éditions Erès,
2004, 334 pp. Collection Trajets. Texte téléchargeable !





Alvaro Pires, “Codifications et réformes pénales”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Laurent Mucchielli et Philippe Robert, Crime et sécurité. L'état des savoirs. Chapitre 8, pp. 84-92. Paris: Les Éditions La Découverte,
2002, 439 pp. Collection: Textes à l'appui / série l'état des savoirs. [Avec l’autorisation formelle de M. Alvaro Pires, accordée le 2 août 2006, de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, André Cellard et Gérald Pelletier, “L'énigme des demandes de modifications législatives au code criminel canadien”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Pedro Fraile, Modelar Para Gobernar. El Control de la población y el territorio en Europa Y Canadá. Une perspectiva histórica. Régulation et gouvernance. Le contrôle des populations et du territoire en Europe et au Canada. Une perspective historique, pp. 195-217. Barcelone: Publications Universitat de Barcona,
2001, 336 pp. [Avec l’autorisation formelle de M. Alvaro Pires, accordée le 2 août 2006, de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, “La rationalité pénale moderne, la société du risque et la juridicisation de l'opinion publique. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 33, no 1, printemps
2001, pp. 179-204. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, “La criminologie d'hier et d'aujourd'hui”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome I. Des savoirs diffus à la notion de criminel-né. Chapitre 1, pp. 13-67. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa et De Boeck Université,
1998, 366 pp. Collection: Perspectives criminologiques. Texte téléchargeable !


Alvaro P. Pires, “La formation de la rationalité pénale moderne au XVIIIe siècle”. in ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome II: La rationalité pénale et la naissance de la criminologie, pp. 3-219. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection: Perspectives criminologiques.

Alvaro P. Pires, “Aspects, traces et parcours de la rationalité pénale moderne”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome II : La rationalité pénale et la naissance de la criminologie, Chapitre 1, pp. 3-51. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection: Perspectives criminologiques. Texte téléchargeable !

 
Alvaro P. Pires, “La doctrine de la sévérité maximale au siècle des lumières”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome II : La rationalité pénale et la naissance de la criminologie, Chapitre 2, pp. 53-81. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection: Perspectives criminologiques. Texte téléchargeable !

 
Alvaro P. Pires, “Beccaria, l'utilitarisme et la rationalité pénale moderne”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome II : La rationalité pénale et la naissance de la criminologie, Chapitre 3, pp. 83-143. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection: Perspectives criminologiques. Texte téléchargeable !

 
Alvaro P. Pires, “Kant face à la justice criminelle”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome II : La rationalité pénale et la naissance de la criminologie, Chapitre 4, pp. 145-205. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection: Perspectives criminologiques. Texte téléchargeable !

 
Alvaro P. Pires, “En guise de conclusion: un noeud gordien autour du droit de punir”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Tome II : La rationalité pénale et la naissance de la criminologie, Conclusion, pp. 207-219. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection: Perspectives criminologiques. Texte téléchargeable !





Alvaro P. Pires, “
De quelques enjeux épistémologiques d'une méthodologie générale pour les sciences sociales”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperrière, Mayer, Pires [Groupe de recherche interdisciplinaire sur les méthodes qualitatives], La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp. 3-54. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1997, 405 pp.

Alvaro P. Pires, “
Échantillonnage et recherche qualitative: essai théorique et méthodologique”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperrière, Mayer, Pires [Groupe de recherche interdisciplinaire sur les méthodes qualitatives], La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp. 113-169. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1997, 405 pp. Texte téléchargeable !


Alvaro P. Pires, “
La criminalité : enjeux épistémologiques, théoriques et éthiques”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 12 (pp. 247-277). Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.  Texte téléchargeable ! Avec l’autorisation formelle de M. Alvaro Pires, professeur de criminologie, Université d’Ottawa, le 21 février 2005. Texte téléchargeable !





Alvaro P. Pires, “Recentrer l'analyse causale ? Visages de la causalité en sciences sociales et recherche qualitative”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 25, no 2, automne
1993, pp. 191-209. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, “La réforme pénale et la réciprocité des droits”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 24, no 1,
1992, pp. 77-104. Numéro intitulé : “Les droits des détenu-e-s”. Centre international de criminologie comparée. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, “Des signes d'un renouveau en criminologie ? Éditorial”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 25, no 2,
1992, pp 3-11 [Éditorial]. Numéro intitulé “Nouvelles connaissances et nouvelles questions en criminologie”. Centre international de criminologie comparée Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !



Alvaro Pires et Françoise Digneffe, “Vers un paradigme des inter-relations sociales? Pour une reconstruction du champ criminologique”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 25, no 2,
1992, pp 13-47. Numéro intitulé “Nouvelles connaissances et nouvelles questions en criminologie”. Centre international de criminologie comparée Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, “Analyse causale et récits de vie”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 13 no 3, 1989, pp. 37-57. Québec : Département d'anthropologie, Université Laval.
Texte téléchargeable !




Alvaro P. Pires, “
Deux thèses erronées sur les lettres et les chiffres”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 5, no 2, automne 1987, pp. 85-105. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “L'autre sociologie”. Texte téléchargeable !





Voir la sous-collection, Criminologie,
au travers les collections:
Les auteurs classiques
et Les sciences sociales contemporaines.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 janvier 2011 7:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref