Alvaro Pires, Aspects, traces et parcours de la rationalité pénale moderne (1998)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Alvaro Pires, Aspects, traces et parcours de la rationalité pénale moderne”. Un article publié dans l'ouvrage de Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Première partie : “La formation de la rationalité pénale moderne au XVIIIe siècle”. Chapitre 1, pp. 3-51. Les Presses de l'Université de Montréal, Les Presses de l'Université d'Ottawa, De Boeck Université, 1998, 518 pp. Collection : Perspectives criminologiques.
Table des matières

La « bouteille à mouches » et la rationalité pénale moderne

De quelques hypothèses sur la rationalité pénale moderne

De la généalogie de la rationalité pénale moderne

Quelques transformations dans les pratiques juridiques à partir du XIIe siècle

Trois aspects du discours philosophico-juridique pré-classique sur le droit, le délit et le châtiment

Le grand discours sur la loi, le châtiment et le délit

Le discours épisodique et localisé sur la conceptualisation du châtiment

Les transformations dans les représentations culturelles du transgresseur de la loi

Tableau 1A. Quelques transformations dans le passage du savoir pré-classique sur les peines à la rationalité pénale moderne

Tableau 1B. Quelques transformations dans le passage du savoir pré-classique sur les peines à la rationalité pénale moderne

Retour au texte de l'auteur: Alvaro Pires, criminologue, Université d'Ottawa Dernière mise à jour de cette page le samedi 16 septembre 2006 13:30
professeur au Cégep de Chicoutimi.