Table des matières
Introduction
1. Questions théoriques et méthodologiques générales sur l'échantillonnage
- Deux types de données : les lettres et les chiffres
- Les structures conventionnelle et ouverte de recherche
- La notion d'échantillon
- La notion de population
- Les notions d'« univers de travail » et d'« univers général »
-
- Deux exemples de structure conventionnelle ou close
- Deux exemples de structure ouverte ou paradoxale
2. L'échantillonnage et quelques types d'échantillons dans la recherche qualitative
- L'échantillonnage par cas unique des micro-unités sociales
-
- L'échantillon d'acteur
- L'échantillon de milieu, géographique ou institutionnel
- L'échantillon événementiel ou d'intrigue
- La caractérisation de l'échantillonnage par cas unique
- La sélection du cas
- Trois axes théorico-méthodologiques majeurs
- La question de la « généralisation »
-
- L'échantillonnage par cas multiples des micro-unités sociales.
-
- L'axe des représentations sociales et des expériences de vie
- Les principes de diversification et de saturation
- L'échantillon par contraste
- L'échantillon par homogénéisation
- Deux stratégies de contraste réduit
- L'échantillon par quête du cas négatif
Bibliographie
Figure 1. Deux grands types de données, différentes modalités d'échantillonnage et différents types d'échantillons
Figure 2. Deux structures types de recherche
Figure 3. L'échantillonnage selon les deux structures types de recherche
Figure 4. Deux exemples de recherches quantitative et qualitative
ayant une structure conventionnelle ou close
Figure 5. Deux exemples de recherches quantitative et qualitative
ayant une structure ouverte ou paradoxale
Figure 6. Trois axes de finalités théorico-méthodologiques majeurs
Figure 7. Deux modèles théoriques de l'échantillonnage par cas unique (échantillon d'acteur)
Figure 8. Un quatrième axe de finalités théorico-méthodologiques
Tableau 1. Critères de caractérisation de deux variantes de recherche qualitative par cas unique portant sur des micro-unités sociales (« études de cas »)
|