RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.pij.par

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Marc Piotte (1940 -)
sociologue, retraité de l'enseignement, UQAM.



Un parti pris politique. Essais. (1979)

La table des matières du livre.
Présentation du livre (pochette verso)
Photo de Michel Chartrand, syndicaliste québécois, avec un policier lors d'une manifestation.
Introduction

Ouvrage regroupant les principaux écrits politiques de l'auteur dans différentes revues ou journaux québécois, de 1963 à 1978.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jean-Marc Piotte, Un parti pris politique. Essais. Montréal: VLB Éditeur, 1979, 254 pp. [Autorisation conjointe accordée par l’auteur le 27 mai 2004, et par l'éditeur, Le groupe Ville-Marie Littérature (Hexagone, Typo et VLB éditeur), par l'intermédiaire de Mme Josée Lewis, Adjointe à l'éditeur].
piotte.jean-marc@uqam.ca


Cette édition numérique a été rendue possible grâce à la double autorisation, de l'auteur, M. Jean-Marc Piotte, professeur retraité du département des science politique à l'Université du Québec à Montréal, et de son éditeur, le Groupe Ville-Marie-littérature, de Montréal.

Autorisation de l’éditeur,
Mme Josée Lewis, Adjointe à l'éditeur
Le groupe Ville-Marie Littérature (Hexagone, Typo et VLB éditeur)
Courriel : jlewis@sogides.com. Site web : http://www.edvlb.com/groupe.asp

Un grand merci de nous avoir accordé, le 27 mai 2004, l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales. L'ouvrage est encore disponible chez l'éditeur, en édition papier originale.
Texte sur la couverture au verso du livre:

Un parti pris politique est un ouvrage regroupant les principaux écrits politiques de Jean-Marc Piotte de 1963 à 1978. Des textes parus dans la revue Parti Pris, dans Chroniques, dans la revue Socialisme québécois, ainsi que des lettres ouvertes au Devoir et au Montreal Star.

Des premières bombes du FLQ au début, de la Révolution tranquille, jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Parti québécois, en passant par la crise d'octobre 70, Jean-Marc Piotte retrace, à travers son propre cheminement, l'évolution, de la gauche québécoise ainsi que les grands thèmes qui, pendant cette période, ont fait l'objet de discussions et de débats : la question nationale et le socialisme, l'action violente et l'électoralisme, l'organisation des travailleurs, la question de l'ennemi principal, les groupes M.-L., etc.

C'est donc plus de quinze ans d'histoire que l'on peut revivre, analyser ou découvrir à travers les écrits de Jean-Marc Piotte. C'est aussi un appel à rechercher de nouvelles voies, « les chemins de l'espoir ». Un grand livre ouvert et transparent comme notre histoire qui, loin de mettre le point final, suscite la discussion.


Retour à l'auteur: Jean-Marc Piotte, politicologue, professeur et conférencier. Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 novembre 2006 8:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref