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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le syndicalisme de combat (1977)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Jean-Marc Piotte, Le syndicalisme de combat. Montréal: Les Éditions Albert Saint-Martin, 1977, 267 pages. Collection: Recherches et documents. [Autorisation accordée samedi le 26 novembre 2003]

Table des matières

Préface de l'auteur

Chapitre 1. Rapport du président sortant à l'assemblée générale du S.P.U.Q.

1. Une première convention
2. Nos représentants

...pour l'application de la convention
... dans les organismes administratifs
…dans les organismes syndicaux

3. Le fonctionnement de notre syndicat
4. Un travail à continuer

... au niveau de la convention
... au niveau d'une politique d'enseignement et de recherche
...au niveau du front commun

Chapitre 2. La démocratie syndicale

A. La solution socialiste
B. Objectif à moyen terme
C. Objectif à court terme

Chapitre 3. Syndicalisme de boutique, d'affaire et de combat

A. L'idéologie
B. Les objectifs
C. Les moyens
D. L'organisation
Schéma des idéologies syndicales

Chapitre 4. Objectifs et méthode

Chapitre 5. La lutte syndicale

A.Postulats
B. Structure et fonctionnement
C. L'orientation idéologique
D. Une politique d'enseignement

Chapitre 6. Questionnaire

A. Structure et fonctionnement du syndicat
B. Idéologie syndicale et politique
C. Rapports avec les patrons :
D. Rapports avec les salariés
E. Une politique d'enseignement

Chapitre 7. Le syndicalisme au Québec depuis 1960

A. La fin de la Révolution tranquille
B. De 1960 à l'adoption du Code du Travail
C. La première ronde de négociations : 1964-1967
D. L'unité intersyndicale
E. La deuxième ronde de négociations (1968-1970)
F. Vers la troisième ronde de négociations

Chapitre 8. Pourquoi la Commission Cliche

A. Les dirigeants et l'appareil syndical
B. La C.S.N. et le pluralisme syndical
C. La F.T.Q. et le monopole syndical
D. L'isolement de la F.T.Q, construction

Chapitre 9. Pour qui la Commission Cliche

A. La loi, c'est la loi
B. La neutralité de l'État
C. La tutelle étatique
D. L'unité patronale
E. Les recommandations pieuses
F. En bref

Chapitre 10. Un labor boss

A. Un syndicalisme d'affaires
B. La solution politique
C. Le marxisme
D. Un objet d'étude

Chapitre 11. Les enjeux du Front commun

A. L'intervention de l'État fédéral
B. Division, répression et manipulation
C. Un Front commun aguerri
D. Les enjeux

Chapitre 12. Une lutte acharnée

A. Le parti pris de l'État
B. La riposte des travailleurs
C. Division et répression
D. Les issues du conflit

Chapitre 13. Demain ne sera plus jamais pareil

A. L'alternative
B. Le changement
C. Démocratie ou absolutisme

Chapitre 14. La très longue et dure grève à l'UQAM

Chapitre 15. Postface

Annexes

Annexe 1. La lutte étudiante

1. Le système d'enseignement
La révolution tranquille

2. La crise du système scolaire
Crise idéologique

3. Les contradictions de la condition étudiante
4. Bilan des luttes étudiantes
5. Des perspectives d'action

Annexe 2. Le système scolaire en question

1. La réforme scolaire

A. Les causes de la transformation du réseau scolaire
B. La démocratisation scolaire
C. La polyvalence
D. L'éducation des adultes
E. Une idéologie centrée sur l'étudiant
F. La participation
G. Le développement économique du Québec

2. Des luttes à mener

A. La gratuité scolaire
B. La polyvalence
C. Les Conseils d'Administration des CEGEPs
D. L'éducation des adultes
E. La qualité de l'enseignement
F. La langue
G. Le financement de l'éducation
3. Schéma de la pyramide scolaire.

Retour au livre de l'auteur: Jean-Marc Piotte, sociologue Dernière mise à jour de cette page le Mardi 30 décembre 2003 11:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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