RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marxisme et pays socialistes. Essai (1979)
Présentation de l'oeuvre



Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jean-Marc Piotte,
Marxisme et pays socialistes. Essai. Montréal: VLB Éditeur, 1979. 180 pages. Cette édition numérique a été rendue possible grâce à la double autorisation, accordée le 18 août 2002, de l'auteur, M. Jean-Marc Piotte, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, et de son éditeur, le Groupe Ville-Marie-littérature, de Montréal. Un grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales.

Présentation
(texte apparaissant au verso du livre)

Si le marxisme demeure la théorie qui nous permet de mieux comprendre et d'expliquer le capitalisme, ne doit-on pas utiliser les connaissances marxistes pour comprendre et expliquer ce qu'il est advenu du « socialisme » ?

Mais cette position implique aussi qu'on puisse, à la lumière des données historiques, questionner le marxisme, le corriger, le développer ou le réviser pour rendre compte de phénomènes que n'avait pas prévus Marx ou n'avait pas compris Lénine, démarche contraire à celle des « nouveaux philosophes » (Bernard-Henri Lévy, André Glucksmann, etc.).

L'auteur explore ici les diverses conceptions marxistes du rapport parti/classe. Quelle est la structure et le mode de fonctionnement du parti bolchevique? Le centralisme démocratique, tel que pratiqué par Lénine à la fin de sa vie, ne conduit-il pas à la bureaucratisation du parti ? La science, la morale ou la ligne politique peuvent-elles garantir le caractère prolétarien du parti ? Comment les dirigeants bolcheviques ont-ils abordé et « résolu » la question nationale en URSS? Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre, tout en retraçant les grandes lutte ont traversé les sociétés bureaucratiques jusqu'à aujourd'hui.

Retour au livre de l'auteur: Jean-Marc Piotte Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 22 août 2002 14:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref