RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La communauté perdue. Petite histoire des militantisme (1987)
Présentation de l'oeuvre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jean-Marc Piotte, La communauté perdue. Petite histoire des militantisme. (1987). Montréal : VLB Éditeur, 1987, 142 pp. Collection: Études québécoises. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 mai 2004].

Présentation de l'oeuvre (en 1987)

Voici une première histoire des militantismes des vingt-cinq dernières années au Québec.

Vingt-six militants et militantes ont été interviewés par l'auteur. Ceux-ci se sont exprimés avec une grande honnêteté, une lucidité tranchante et un inassouvissable désir d'apprendre et de dire comment ils et elles ont vécu la grande mouvance socio-culturelle des années soixante et soixante-dix.

Ces militants proviennent d'horizons divers : Parti Québécois, organisations féministes, mouvement contre-culturel, Front de Libération du Québec, syndicalisme de combat, groupes populaires, P.C.O., En lutte !, etc. C'est ce qui fait de cet ouvrage un document d'un très grand intérêt. L'auteur a choisi, à parts égales, des représentants des deux sexes de ces diverses tendances, afin de mieux faire ressortir les ressemblances et les différences entre tous ceux et celles qui contestaient, d'une façon ou d'une autre, l'ordre régnant.

Cet ouvrage, dont l'analyse repose sur des « récits de vie » constitue un premier bilan du militantisme qui a marqué profondément le Québec et sa population. Il intéressera autant les nouveaux militants que ceux d'hier, les chercheurs et les politiciens comme le grand public.

L'auteur, Jean-Marc Piotte, est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal.


Retour au livre de l'auteur: Jean-Marc Piotte, sociologue, retraité de l'enseignement, UQAM. Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 22 août 2004 08:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref