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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Le cheminement politique de Negri (1984). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marie-Blanche Tahon et André Corten (éd.), L'Italie: le philosophe et le gendarme. Classe ouvrière, État, autonomie. Actes du colloque de Montréal, les 16 et 17 novembre 1984, pp. 17-35. Montréal: VLB Éditeur, 1986, 275 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 mai 2004]. Présentation de l'oeuvre Évoquer l'Italie, c'est évoquer lexubérance méditerranéenne, la bonne chère, la papauté, la mafia. Sur le plan politique, c'est aussi la pérennité démocrate chrétienne sur un fond de scandales et d'instabilité; les règlements de compte sanglants, les Brigades rouges... Mais lItalie, c'est aussi les luttes ouvrières, le développement inégal, le colonialisme du Nord sur le Sud, les migrations internes; c'est aussi la crise, le chômage, l'absence d'avenir. L'Italie du milieu des années 70, c'est le lieu où les «marginaux»: les femmes, les chômeurs, les jeunes, les travailleurs «au noir» ou précaires, produisent des biens, des services... et des luttes, et où rien ne justifie plus, à leurs yeux, qu'ils se placent, comme le voudrait le Parti communiste italien, sous la direction des ouvriers traditionnels. L'Italie devient alors le terrain de luttes sociales proposant une nouvelle vole, différente du politique, hors des partis, plus près des désirs individuels, des problèmes sociaux, des aspirations spécifiques et concrètes, sans délégation de pouvoir ni représentation: l'autonomie! L'Italie de la fin des années 70 et des années 80, c'est aussi la répression, l'emprisonnement des intellectuels, les procès fleuves, les inculpés en cage devant leurs juges, le régime d'urgence, les prisons spéciales, tout cela au nom de la «Sécurité nationale». C'est cette Italie que nous vous convions à lire et à découvrir dans le présent ouvrage.
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