RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

ADQ à droite toute! LE PROGRAMME DE L'ADQ EXPLIQUÉ (2003)
Présentation de l'oeuvre


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de M. Jean-Marc Piotte, à droite toute! LE PROGRAMME DE L'ADQ EXPLIQUÉ. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 2003, 252 pages. Cette édition numérique a été rendue possible grâce à la double autorisation, accordée le 27 novembre 2006, de l'auteur, M. Jean-Marc Piotte, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, et de M. Arnaud Foulon, Président-directeur général, Les Éditions Hurtubise HMH ltée, de Montréal.

Présentation
(texte apparaissant au verso du livre)

À ses premières élections, en 1994, l'ADQ obtient 6,5% des suffrages et fait élire un député, MARIO DUMONT. Depuis le vent a tourné et, à l'été 2002, les sondages lui accordent 40% des intentions de vote. Ces résultats soulèvent des débats passionnés et suscitent un nouvel intérêt pour la politique provinciale.

Pourquoi s'attarder uniquement au programme de l'ADQ ? C'est que, le Parti libéral du Québec et le Parti québécois existant depuis des décennies, l'électorat sait à quoi s'en tenir. Il n'en est cependant pas de même du parti de MARIO DUMONT, qui se targue de fraîcheur et préconise le changement. Au‑delà des joutes oratoires et des tergiversations du chef, il nous semble important de juger la nouveauté et le changement prônés par le programme qu'ont peaufiné les militants de l'ADQ. L'analyse rigoureuse de ce document nous permet de comprendre lés fondements idéologiques de ce nouveau parti, que tendent parfois à masquer les préoccupations opportunistes de tout programme étroitement électoral.

Divers spécialistes interviennent donc sur onze sujets auxquels ce parti accorde de l'importance: la santé (Contandriopoulos, Rousseau et Denis), l'économie (Langlois), le taux d'imposition uniforme (Péan et Charron), la politique sociale (Dufour), le remboursement de la dette (Beaulne), les relations de travail (Gagnon), l'éducation (Baillargeon), la famille (Dandurand), la position constitutionnelle (Bourque), la régionalisation (Côté) et la réforme des institutions politiques (Boismenu).

IL EN RESSORT QUE CE PARTI DÉFEND LE NÉO-LIBÉRALISME ET EST SYSTÉMATIQUEMENT DE DROITE!

Jean-Marc PIOTTE enseigne la philosophie politique et «bique au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Neuf Clés de la modernité (2001), Du combat au partenariat (1998) et Les Grands Penseurs du monde occidental (1997).


Retour au livre de l'auteur: Jean-Marc Piotte Dernière mise à jour de cette page le lundi 1 janvier 2007 18:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref