Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société. (1997)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Philippe Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société. Paris: Éditions La Découverte, 1997, 233 pp. Collection: Sciences et société. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 21 mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

QUEST‑CE QU'UN MÉDICAMENT?

Quatrième de couverture

Pour chacun d'entre nous, mais aussi pour de nombreux professionnels de la santé, le médicament est un objet simple : des chercheurs le découvrent, des industriels le fabriquent, des médecins le prescrivent, des pharmaciens le vendent et des patients le consomment. Et pourtant, si l'on s'intéresse de près à chacune de ces étapes, on découvre un objet en fait fort mystérieux : qu'il s'agisse de l'effet placebo ou des relations complexes entre les multiples acteurs de la « chaîne du médicament », on se rend compte qu'aucune des définitions classiques du médicament n'est vraiment opératoire.

C'est pour élucider ce mystère que Philippe Pignarre propose dans ce livre une exploration passionnante de cet étrange objet, à la fois scientifique, commercial et social. À partir de nombreux exemples concrets, il montre comment s'est constituée, en cinquante ans, une nouvelle manière de mettre en relation des substances chimiques et des êtres humains : l'expérimentation des nouvelles molécules « contre placebo », qui est désormais au cœur des médecines occidentales. Il explique comment ce nouveau dispositif permet de produire de manière extrêmement fructueuse des médicaments, mais aussi, ce qui est beaucoup plus surprenant, comment il détermine l'économie du médicament et la manière dont les patients y ont accès.

Cette analyse originale intéressera aussi bien les professionnels qui y trouveront des réponses inattendues sur les difficultés auxquelles se heurtent les réformes du système de santé, en France comme à l'étranger, que les profanes qui se posent des questions sur les mérites respectifs des médicaments modernes et des médecines dites traditionnelles ou « parallèles ».

Philippe Pignarre est le directeur de la collection « Les Empêcheurs de penser en rond » éditée par l’Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance. Chargé de cours sur les psychotropes à l'université de Paris-VIII, il est notamment l'auteur de Les deux médecines. Médicaments, psychotropes et suggestion thérapeutique (La Découverte, 1995).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 24 octobre 2012 7:30
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.