Une édition électronique réalisée à partir du livre de Philippe Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société. Paris: Éditions La Découverte, 1997, 233 pp. Collection: Sciences et société. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 21 mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]
Jean Benoist, “Les médecines douces”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Christian Bromberger, Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée, pp. 523-542. Paris: Éditions Bayard, 1998, 544 pp.
Sylvie FAINZANG, “Transmission et circulation des savoirs sur les médicaments dans la relation médecin-malade”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de J. Collin, M. Otero & L. Monnais, Le médicament au cœur de la socialité contemporaine. Regards croisés sur un objet complexe, pp. 267-279. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 2006, 300 pp.
Claudine Laurier, Sylvie Poirier et Anne Gauthier, “Consommation de médicaments”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 16, pp. 353-370. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp.
Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE,
dirigée par Jean Benoist, dans la collection:
Les sciences sociales contemporaines.
Voir la sous-collection, Sociologie de la santé,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 201719:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Commanditaires
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
Soutenue par une formidable équipe de bénévoles, la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales sollicite aujourd'hui votre aide afin de poursuivre sa mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous remettons un reçu d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Merci de nous aider à poursuivre notre mission en faisant un don aujourd’hui dans le cadre de notre campagne de financement du 1er au 31 décembre 2017.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales