Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:

Philippe Pignarre
Chargé de cours sur les psychotropes à l'Université de Paris VIII.

Qu’est-ce qu’un médicament ?
Un objet étrange, entre science, marché et société. (1997)

SommaireQuatrième de couverture.
IntroductionIndexListe des illustrations.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Philippe Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société. Paris: Éditions La Découverte, 1997, 233 pp. Collection: Sciences et société. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 21 mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Philippe Pignarre p.pignarre@editionsladecouverte.com

• sous la direction de Jean Benoist, SOIGNER AU PLURIEL. Essais sur le pluralisme médical. Paris: Les Éditions KARTHALA, 1996, 520 pp. Collection: Médecines du monde.

• Jean Benoist, “Rencontres de médecines: s'opposer ou s'ajuster”. Un article publié dans L'autre, Cliniques, cultures et sociétés, vol. 5, no 2, 2004, pp. 277-286.

• Jean Benoist, “Les médecines douces”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Christian Bromberger, Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée, pp. 523-542. Paris: Éditions Bayard, 1998, 544 pp.

• Sylvie FAINZANG, “Transmission et circulation des savoirs sur les médicaments dans la relation médecin-malade”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de J. Collin, M. Otero & L. Monnais, Le médicament au cœur de la socialité contemporaine. Regards croisés sur un objet complexe, pp. 267-279. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 2006, 300 pp.

• Sylvie FAINZANG, “Les médicaments dans l’espace privé. Gestion individuelle ou collective”. Un article publié dans Anthropologie et sociétés, vol. 27, no 2, 2003, pp. 139-154. Numéro intitulé: Cultures et médicaments. Québec: Département d’anthropologie, Université Laval.

• Claudine Laurier, Sylvie Poirier et Anne Gauthier, “Consommation de médicaments”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1. Chapitre 16, pp. 353-370. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 412 pp.

Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE,
dirigée par Jean Benoist, dans la collection:
Les sciences sociales contemporaines.

Voir la sous-collection, Sociologie de la santé,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 2017 19:18