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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Pichette
professeur associé à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal
et membre du Groupe de recherche sur les usages et la culture médiatique depuis 2005


MICHEL PICHETTE est professeur associé à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal et membre du Groupe de recherche sur les usages et la culture médiatique depuis 2005. Il a été co-fondateur et directeur du Centre de ressources en éducation aux médias associé à la Faculté des sciences de l’éducation, coordonnateur au développement au Service à la collectivité et professeur au département de philosophie de l’UQAM. Il a été consultant (volet « éducation aux médias » du nouveau programme de formation) pour la Direction de la formation générale des adultes, ministère de l’Éducation du Québec, membre du Comité conseil sur la qualité et la diversité de l’information du ministère de la Culture et des Communications du Québec, président du Forum montréalais pour la télévision communautaire, vice-président du Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec, président de l’Association nationale des téléspectateurs et des téléspectatrices, membre du comité exécutif de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA). Il a été associé à plusieurs productions d’émissions de télévision éducative au réseau TVA, à Télé-Québec et au Canal Savoir.


LIVRES ET ARTICLES DE MICHEL PICHETTE

Éducation des adultes

  • 1979 L’Université pour qui ? livre : 142 pages 
  • 1979 La radio et la télévision éducative : ses difficultés et ses ressources, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/2005_01_0501.htm 
  • 1983 Apprendre dans l’interactivité avec la TV bidirectionnelle.

    Revue internationale d’action communautaire
     
  • 1985 Prendre le virage de l’éducation permanente. Page documentaire 51 : Unesco- Canada 
  • 1987 Quelques conditions pour développer un télé-enseignement interactif. Certeic 
  • 2005 L’éducation aux médias dans l’éducation des adultes. 

 

Éducation des jeunes

 

  • 1993 Les enjeux de l’affaire LUMAC et l’avenir de l’école publique québécoise. Bip Bip 
  • 1994 L’éducation aux médias : une urgence pour l’école et la démocratie 
  • 1995 Repenser le rôle de l’école 
  • 1996 Une école contemporaine de la société, de la culture et des jeunes. Vivre avec les médias ça s’apprend  
  • 1998 L’éducation aux médias dans l’école québécoise 
  • 1999 L’éducation aux médias dans le programme d’étude québécois 
  • 2001 Les médias d’information en classe 
  • 2002 Les médias, c’est aussi la culture 
  • 2003 Les jeunes, la culture scientifique et les médias

Société et vie citoyenne

 

  • 1989 L’intouchable nébuleuse et l’insaisissable téléspectateur. Possibles 
  • 1989 L’ANT et le développement du sens critique des citoyens 
  • 1991 Nous sommes des téléspectateurs 
  • 1991 Pitié pour le téléspectateur 
  • 1992 Briser le silence social du public. Petits écrans et démocratie 
  • 1994 La télévision : un enjeu pour les familles 
  • 1995 La disparition de l’Association nationale des téléspectateurs et téléspectatrices : quelles leçons pour quel avenir ? (coll. Serge Proulx), revue Communication, VOL. l6, No.1. 
  • 1996 Les médias communautaires 
  • 1997 Développer des médias citoyens 
  • 2003 La société de l’information et l’éducation du citoyen 
  • 2004 Les citoyens et les médias
Note biographique de l'auteur en date du 10 mai 2006 au format Word 2004 à télécharger (Un fichier de 10 pages et de 88 K)

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 décembre 2006 7:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
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