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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les médias d’information en classe. Un projet pédagogique” (2001)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Michel Pichette, “Les médias d’information en classe. Un projet pédagogique”. Communication, Atelier de formation CREM, automne 2001. [Autorisation accordée par l'auteur le 2 mai 2006 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

Les médias d’information en classe est le titre d’un projet pédagogique articulé aux informations véhiculées dans la presse écrite et les autres médias tels que la télévision, la radio et l'Internet. Il propose des outils intellectuels et méthodologiques pour gérer et discriminer la masse des informations avec lesquelles nous devons aujourd’hui composer, pour comprendre les contenus de ces informations et apprendre à les interpréter de façon autonome et critique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du domaine général de formation « Médias » du nouveau programme d’études de l’école québécoise. Les activités proposées se réalisent en classe en intégrant les compétences transversales et les autres domaines généraux de formation tels que santé et bien-être, orientation et entrepreneuriat, environnement et consommation, vivre ensemble et citoyenneté, de même que les domaines d’apprentissage. 

Ce projet permet de sensibiliser les élèves à l’importance de s’informer et d’être attentifs à tous les genres d’informations que leur communiquent les médias. Il permet de développer progressivement chez eux un intérêt pour la lecture de la presse écrite et des autres médias d’information et favoriser la découverte et l’exploration critique de la diversité et de la pluralité des informations. Les élèves peuvent ainsi enrichir leurs connaissances en faisant des liens entre leurs apprentissages scolaires et les informations de tout ordre dont on parle dans les médias ou avec lesquelles ils sont en contact dans leurs propres fréquentations médiatiques. C’est aussi un moyen de les initier à la lecture critique par l’investigation des différents processus qui président à la fabrication des informations. Ils y apprennent enfin à s’exprimer avec  les technologies médiatiques pour communiquer leurs opinions et leurs propres informations.

Le projet Les médias d’information en classe n’est pas un cours de communication, ni d’étude des médias. Il porte sur les sujets ou contenus d’information que diffusent les médias et il développe des démarches d’application du jugement critique sur ces derniers. Il s’intéresse aux contenus d’information pertinents à traiter en classe en fonction de l’intérêt qu’ils suscitent chez les élèves, d’événements significatifs de l’actualité ou encore en fonction de leurs liens directs avec les domaines d’apprentissage et les autres domaines généraux de formation. Ce n’est qu’en regard de cet objectif qu’il implique aussi l’acquisition de connaissances nécessaires sur les médias pour comprendre comment sont construites les informations qu’ils véhiculent. 

La pédagogie que privilégie cette démarche procède d'un cheminement de va-et-vient entre les savoirs des jeunes eux-mêmes, les informations des médias, les savoirs scolaires et les savoirs sur les médias. Elle n’est donc pas l’apanage de spécialistes des médias, mais le propre de chaque enseignant dans chaque matière puisque chaque matière possède des contenus qui sont abordés de différentes manières par les médias d’informations. 

Le projet «Les médias d’information en classe» offre des moyens de faire le lien entre les documents offerts à consommer par les médias et le travail de formation scolaire. Il propose des moyens d’intégrer, en permanence, dans l’acte d’enseignement lui-même, l’exercice du jugement critique des élèves pour qu’ils apprennent à l’appliquer à tous les types de documents dont, ceux qui émanent des médias omniprésents de l’information. Il propose d’associer les savoirs, les moyens de penser, d’imaginer, d’inventer, d’évaluer et de juger qu’enseigne l’école aux réalités contemporaines d’informations qui nous arrivent de toutes parts et avec lesquelles nous devons compter. 


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 décembre 2006 15:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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