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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Pichette, “Les médias communautaires dans le paysage médiatique actuel” (1996)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Michel Pichette, “Les médias communautaires dans le paysage médiatique actuel”. Communication, Colloque de Radio Centre-ville, Montréal, 1996. [Autorisation accordée par l'auteur le 2 mai 2006 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Introduction

Les médias et les communications occupent un espace prépondérant dans les champs contemporains du développement technologique, industriel et commercial. Cette réalité est mondiale. Elle est aussi québécoise et montréalaise. Cette occupation massive a des incidences nombreuses qu'on ne saurait sous-estimer ou ignorer sur nos habitudes de vie, nos comportements sociaux et nos vies au travail. Elle affecte nos modes de pensée et nos valeurs comme tout le champ de la culture organisationnelle et des communications sociales. Elle influe largement sur la façon dont chacun se positionne dorénavant dans le champ de la participation sociale en face des organisations qui sollicitent son engagement ou encore son écoute. Cette réalité interpelle directement le présent, l'avenir, la nature et le rôle de la presse, de la radio et de la télévision communautaires. 

L'expansion du télévisuel et l'intrusion du magnétoscope, du film sur support vidéo, de la console de jeux vidéos et des matériels mobiles (ex. le walkman ) dans la presque totalité des foyers; l'explosion du publicitaire, la généralisation en cours du micro-ordinateur, la multiplication et la propagation commencée des systèmes interactifs de communication, d'information (Internet) et de transactions à distance entraînent un changement radical par rapport à l'espace physique, mental, intellectuel, social, économique et culturel des générations précédentes. 

De façon générale, nous reconnaissons maintenant l'incontournable nécessité des médias et des nouvelles technologies de communication et d'information. C'est entre autre ce qui nous conduit à revendiquer non seulement leur accessibilité et leur usage en même temps que nous découvrons l'importance du droit à la communication. C'est ce qui amène les organisations de citoyens à rechercher davantage de place dans l'espace médiatique et à s'instruire des stratégies de communication nécessaires. Mais nos attitudes sont peut-être encore un peu trop exagérément réactives et insuffisamment ouvertes à la connaissance et à la prise en compte de la "révolution" culturelle générée par ces développements relativement récents. Les médias communautaires me semblent aussi éprouver la difficulté à comprendre et à intégrer l'économie de ces transformations culturelles qui affectent les subjectivités de chacun dans l'univers de la vie privée comme dans celui de leurs interactions sociales. Je veux ici tenté une réflexion qui permette de saisir le contour de ces transformations dans le but de nous aider à mieux discerner les enjeux et les défis de communication auxquels ont à se confronter les médias communautaires en regard des changements qui affectent la vie privée et la vie démocratique dans le paysage social et médiatique actuel.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 décembre 2006 14:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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