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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’éducation aux médias dans l’éducation des adultes au Québec” (2005)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Michel Pichette, “L’éducation aux médias dans l’éducation des adultes au Québec”. Monographie, Comité sur les nouvelles technologies, Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICEA), 2005. [Autorisation accordée par l'auteur le 2 mai 2006 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Table des matières

Introduction 

De quoi parle-t-on ? 

• L’acculturation à la culture médiatique
• L’éducation critique aux médias
• La démarche éducative de l’éducation critique aux médias 

De qui parle-t-on ? 

Les médias dans la vie des adultes québécois.

 

La fréquentation et les usages des médias occupent une place centrale dans l’espace quotidien des adultes du Québec. Cette fréquentation est diversifiée même si la télévision continue d’y occuper le premier rang. 

• La télévision
• La radio
• Le film visionné en salle de cinéma
• Les films sur vidéocassettes ou dvd
• Lecture de la presse quotidienne
• Lecture des magazines
• Internet
• Lecture de livres
• La publicité

 

Les médias sont une ressource éducative informelle 

L’éducation formelle des adultes et les médias 

• L’éducation critique aux médias n’est pas encore bien intégrée dans tous les domaines d’enseignement et on y pratique surtout l’éducation par les médias.
 
• Soulignons enfin qu’à l’exception de la Faculté d’éducation de l’Université McGill et, pour la formation à distance, la Télé-université et le réseau en ligne THOT, il n’existe pas encore de ressources d’éducation formelle pour la formation des formateurs d’adultes en éducation critique aux médias.

 

De nombreuses ressources se retrouvent dans la société civile

 

• L’offre éducative de ces organismes est marquée par une diversité non nécessairement partagée d’orientations et d’objectifs.
 
• Si certains de ces organismes n’existent plus aujourd’hui, ils continuent toutefois d’être assez nombreux à poursuivre leurs actions surtout en milieu scolaire des jeunes et ils constituent des ressources pertinentes pour l’éducation des adultes.

 

L’éducation non formelle dans les organismes de la société civile et les médias

 

• Formation aux technologies et techniques de langages médiatiques et aux techniques et stratégies de communication avec les médias
 
• Formation, information et ressources documentaires sur le fonctionnement des médias et du monde des communications

• Observation des médias et du monde des communications
 
• Production et diffusion de médias indépendants
 
• Organismes de défense des droits du public face aux médias et au monde des communications
• Le rôle joué par les « grands médias»
 
• Le rôle joué par les organismes publics, parapublics et gouvernementaux

 

Les principaux obstacles à l’intégration de l’éducation critique aux médias dans les milieux de l’éducation formelle 

Les principaux obstacles à l’intégration de l’éducation critique aux médias dans les milieux de l’éducation non formelle 

Les principaux obstacles à un projet sociétal d’intégration de l’éducation critique aux médias 

Donner un projet plus cohérent à l’éducation critique aux médias 

Quelques pistes pour l’action


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 décembre 2006 9:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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