RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030140591

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patrick Pharo
sociologue, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l'université Paris-V René Descarte
et membre du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES).




“Le sens objectif des faits sociaux.
Problèmes sémantiques de la sociologie compréhensive”
. (2000)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Patrick Pharo, “Le sens objectif des faits sociaux. Problèmes sémantiques de la sociologie compréhensive.” Un article publié dans la Revue européenne des sciences sociales, Tome XXXVIII, 2000, n° 119, p. 139-157. Bruxelles: Droz. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 juillet 2008 de publier cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel:
patrick.pharo@free.fr.


VOIR: Jonathan Roberge et Yan Sénéchal, À propos de Morale et sociologie de Patrick Pharo : Débat avec l’auteur”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 37, no 1, 2005, pp. 261-266. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.


“Patrick Pharo est un sociologue français, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre de recherche Sens Éthique Société qui analyse une sociologie de la morale, de la justice, du lien civil, de l'éthique de la dépendance, du plaisir et l'addiction, des politiques publiques de la drogue et d'autres formes de dépendance, telles que les incapacités pratiques, les dépendances sexuelles ou la dépendance amoureuse.” Milan Geronimo, 23 mars 2017.

  • Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique. (1894). Paris: Les Presses universitaires de France. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.

  • Marcel Mauss, “Fait social et formation du caractère”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 135-140. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Notes préparatoires pour une communication qu'il devait présenter au Congrès international des sciences anthropologiques et Ethnologiques qui se tint à Copenhague dans le courant de l'été 1938 ]

  • Marcel Mauss [1872-1950] et Paul Fauconnet [1874-1938], “La sociologie, objet et méthode.” (1901) Article « Sociologie » extrait de la Grande Encyclopédie, vol. 30, Société anonyme de la Grande Encyclopédie, Paris, 1901.

  • Bernard Dantier, “La chose sociologique et sa représentation: introduction aux Règles de la méthode sociologique de Durkheim.” Texte inédit de M. Bernard Dantier, docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre de l'équipe d'enseignement et de recherche EURIDÈS de l’Université de Montpellier, membre de l'Association Française de Sociologie, professeur de lettres, écrivain.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 mars 2017 9:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref