RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patrick Pharo
sociologue, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l'université Paris-V René Descarte
et membre du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES).




Plaisir et intempérance.
Anthropologie morale de l'addiction. (2006)

La table des matières.
IntroductionOuvrages cités.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Patrick Pharo, Plaisir et intempérance. Anthropologie morale de l'addiction. Rapport de recherche MILDT INSERM, septembre 2006, 109 pp. [Autorisation de l'auteur accordée le 28 janvier 2017 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sciences sociales.]

Courriel: patrick.pharo@free.fr.




Voir la sous-collection, Criminologie,
au travers les collections:
Les auteurs classiques
et Les sciences sociales contemporaines.

“Patrick Pharo est un sociologue français, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre de recherche Sens Éthique Société qui analyse une sociologie de la morale, de la justice, du lien civil, de l'éthique de la dépendance, du plaisir et l'addiction, des politiques publiques de la drogue et d'autres formes de dépendance, telles que les incapacités pratiques, les dépendances sexuelles ou la dépendance amoureuse.” Milan Geronimo, 23 mars 2017.

  • Patrick Pharo, “Addiction et société : entretien avec Patrick Pharo.” In Implications philosophiques. Espace de recherche et de diffusion, 22 avril 2016. [En ligne] Consulté le 21 mars 2017.

  • Élise Farine, “Patrick Pharo, La dépendance amoureuse. Attachement, passion, addiction.” liens Socio — Lectures. Les comptes rendus / 2015. [En ligne] Consulté le 21 mars 2017.

  • Patrick Pharo, “La dépendance aux drogues à l’âge libéral. La répression des toxicomanies au nom de l’ordre et de la santé publique contredit les principes libéraux de liberté individuelle et d’accroissement de l’offre ; elle se voit à son tour contredite par les conséquences psychiques, physiques et criminelles de la clandestinité qu’elle implique. Il convient donc de réapprécier les risques et les responsabilités.” In La vie des idées, 23 septembre 2014. [En ligne] Consulté le 21 mars 2017.

  • Patrick Pharo, “Sociologie cognitive et morale de l’addiction.” in Revue française de sociologie, vol. 51, no 4, 2010, pp. 692-719. [En ligne] Consulté le 21 mars 2017.
    Patrick Pharo, [En ligne] Consulté le 21 mars 2017.


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 mars 2017 9:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref