RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La PhénoménoLa Phénoménologie du lien social. Sens et légitimité. (1992)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Patrick Pharo, La Phénoménologie du lien social. Sens et légitimité. Paris: L'Harmattan, Éditeur, 1992, 284 pp. Collection “Logiques socialeS”. [Autorisation de l'auteur accordée le 28 janvier 2017 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La sociologie se renouvelle aujourd'hui sous l'influence de la démarche compréhensive, de l'analyse de conversation et de la philosophie analytique. Traditionnellement, les sociologues se préoccupaient surtout d'évolution historique ou de relations entre groupes sociaux, mais on prend désormais conscience que les catégories d'analyse du social, quoique couramment utilisées, sont encore largement à découvrir : celles du sentiment comme l'amour ou la colère ; de l'action, comme la louange, l'ordre ou la justification ; des rôles, comme le médecin ou l'homme politique ; des relations, comme la subordination ou la confiance ; des vertus, comme le civisme ou la générosité ; des vices, comme l'obséquiosité ou le mépris, etc. L'étude de ces catégories, de leurs structures formelles et de leur mise en œuvre, permet à la sociologie de renouer avec la tradition des moralistes classiques et ouvre des possibilités nouvelles d'explication.

On comprend mieux le sens de ce renouvellement si on le situe par rapport aux impasses du relativisme culturel, tou­jours contraint de réintroduire les catégories universelles qu'il prétendait exclure, ou à celles de la métasociologie, qui échoue à réduire les significations sociales à des contextes d'interprétation. C'est ce parcours que retrace ce livre, depuis une interrogation sur les rapports du sens et de la légitimité jusqu'à la mise en évidence des structures sémantiques, à la fois nécessaires et a priori, qui fondent le lien civil et sans lesquelles aucune intelligence mutuelle ne serait possible.

Patrick PHARO, né en 1947, est docteur ès-lettres et chercheur au CNRS. Il est l'auteur de nombreux articles et de nombreux ouvrages de sociologie.

Collection « Logiques Sociales »

dirigée par Dominique Desjeux



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 mars 2017 10:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref