Patrick Pharo, L'injustice et le mal. (1996)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Patrick Pharo, L'injustice et le mal. Paris: L'Harmattan, Éditeur, 1996, 266 pp. Collection “Logiques socialeS”. [Autorisation de l'auteur accordée le 28 janvier 2017 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Toujours remise au premier plan par le renouvellement incessant des monstruosités guerrières et politiques, la question métaphysique et morale du mal paraît souvent insondable, ou alors elle est renvoyée aux explications douteuses de la génétique et de l'évolution naturelle. Elle peut cependant faire l'objet d'un traitement sociologique si on remarque que le mal est avant tout une relation entre la souffrance morale d'un patient et l'injustice d'un agent. Il n'est donc pas une destinée obscure des êtres humains mais une conséquence de leurs actes injustes, au point même qu'on pourrait dire que si la souffrance morale n'existait pas, tout serait permis.

Seulement l'injustice et la souffrance morale existent, et la question se pose de savoir ce qui, dans l'action humaine, les rendent à la fois possibles et, ce qui est pire, tolérables. C'est cette enquête conceptuelle qu'entreprend ce livre en examinant les propriétés du sens de l'injustice et diverses explications de l'action mauvaise qui ont été avancées par les sciences humaines. Destiné d'abord aux chercheurs, praticiens et étudiants de sociologie, l'ouvrage propose une approche de sociologie sémantique appliquée à la psychologie et à la morale qui peut intéresser d'autres secteurs des sciences humaines.

Patrick PHARO, chercheur au CNRS, a consacré la plus grande partie de ses travaux à l’analyse de l'action et de la civilité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le civisme ordinaire, Politique et savoir-vivre, Phénoménologie du lien civil, Le sens de l'action et la compréhension d'autrui.

ISBN : 2-7384-4083-5

Collection « Logiques Sociales »

dirigée par Dominique Desjeux et Bruno Péquignot

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 mars 2017 12:49